Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 8 décembre 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Plus de peur que de mal

Les nouvelles rassurantes sur la dangerosité du variant Omicron ont permis aux marchés d’actions de reprendre des couleurs. En France, le CAC 40 est quasiment revenu à ses niveaux historiques. En l’espace d’une dizaine de jours, l’indice a vécu sa pire (-4,75 % le 26 novembre) et ses deux meilleures (+2,39 % le 1er décembre et +2,91 % hier) séances de l’année ! Quand nous parlions de hausse de la volatilité…

La 22ème licorne

Lancée en 2013, la fintech française Lydia spécialisée dans le paiement entre particuliers offre également des services en microcrédit, épargne, compte courant et trading. Aujourd’hui, elle revendique quelque 5,5 millions d’utilisateurs et vient de lever 103 millions de dollars, avec l’entrée notable à son capital des hedge funds américains Dragoneer et Echo Street. Lydia se valorise ainsi à plus d’un milliard de dollars, ce qui en fait la 22ème licorne de la French Tech qui compte des sociétés connues comme Deezer, Doctolib, BlaBlaCar, OVH ou Back Market.

La prochaine fracture européenne ?

Dans la réalité comme dans les anticipations, l’inflation s’installe, mettant les banques centrales sous pression en ce qui concerne leur calendrier de resserrement monétaire. En zone euro, l’opposition pourrait se renforcer entre les Etats (surtout les plus endettés) qui profitent du triptyque inflation (plus), croissance (plus), taux (moins), et les ménages épargnants qui en pâtissent.

Changement de capitaine

Sur le front économique, deux bonnes nouvelles publiées hier viennent faciliter l’intronisation du nouveau gouvernement à la tête de l’Allemagne. D’une part, la production industrielle du pays a enregistré un rebond de 2,8 % en octobre sur un mois après deux mois de recul – une production qui reste toutefois inférieure de 6,5 % à son niveau d’avant pandémie. D’autre part, l’indice ZEW, qui sonde l’humeur des industriels allemands, est ressorti au-dessus des attentes. Espérons que cela continue !

Dans le reste de l’actualité

La Sécurité sociale n’a jamais autant emprunté que cette année (39,4 milliards d’euros).

Israël a achevé la construction du « mur de fer » le séparant de Gaza.

Au pays du jambon beurre, le burger détrône la pizza dans la livraison de repas à domicile.

Un nouveau relais de croissance pour Carmila (la foncière de Carrefour) : les antennes 5G.

Calendrier macro-économique

07h30 : emploi salarié non agricole (France)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !