Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 8 avril 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Encore une belle semaine

Sur la séance de vendredi, le CAC 40 a inscrit un nouveau record annuel à 5 486 points. La bonne tenue de l’emploi américain a soutenu les places financières, leur permettant de clôturer la semaine nettement dans le vert. Le CAC 40, l’Euro Stoxx 50 et le S&P 500 ont respectivement gagné 2,35 %, 2,86 % et 2,06 %.

Pression sur la Fed

La semaine dernière, Trump a enfoncé le clou en accusant l’institution d’avoir ralenti l’économie américaine avec sa hausse des taux. Il l’appelle, non pas à arrêter la hausse, mais à baisser les taux ! Rappelons que la Fed vient tout juste de stopper, pour un temps, ses hausses, la dernière en date ayant eu lieu en décembre. Depuis le dernier trimestre 2018, l’économie a montré de faibles signes de ralentissement. C’est la raison pour laquelle Powell a déclaré début janvier que les taux ne seraient pas remontés cette année et que la réduction du bilan de la Fed serait interrompue dès septembre. Vendredi encore, l’emploi américain affichait une forme sans égale (196 000 créations et un taux de chômage à 3,8 %). Cela nécessite-t-il vraiment une nouvelle baisse des taux ? Les arguments semblent encore manquer.

Record pour la French Tech

Au premier trimestre, les startups françaises ont levé plus de 1,1 milliard d’euros. Par rapport à la même période l’an dernier, l’évolution est stable en nombre d’opérations, mais haussière (+30 %) en ce qui concerne le montant moyen levé. Depuis le début d’année, 4 méga-levées – plus de 100 millions d’euros chacune – ont été réalisées, soit déjà plus que les 3 observées sur l’ensemble de l’année 2018. Doctolib est devenue la cinquième licorne made in France avec une levée de 150 millions d’euros et une valorisation à plus de 1 milliard d’euros.

Des loyers de nouveau en hausse

Encore l’an dernier, sur la France entière, l’évolution des prix des loyers immobiliers (+1,4 %) est restée en-dessous de l’inflation (+1,8 %). A noter que les années précédentes, la pente était quand même descendante sur les prix ! La hausse de 2018 a été soutenue par Grenoble (+3,7 %), Marseille (+3,2 %), Bordeaux (+2,2 %) et Rennes (+2,1 %). A Paris, où la fin de l’encadrement des loyers a été actée fin 2017, la hausse a également été marquée (+2,5 %).

Dans le reste de l’actualité

Snapchat se lance dans le jeu vidéo.

En Afrique du Sud, un braconnier s’est fait piétiner par un éléphant, puis dévorer par des lions.

Calendrier macro-économique

08h00 : balance commerciale (Allemagne)

16h00 : commandes de biens durables (Etats-Unis)

16h00 : commandes à l’industrie (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !