Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 7 septembre 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

« Quoi qu’il en coûte »

Cette époque n’est pas révolue. Les gouvernements de la zone euro multiplient les mesures de soutien aux ménages pour éviter l’érosion trop rapide de leur pouvoir d’achat. En moyenne, ils dépenseront cette année 2 % du PIB de leur pays pour cette seule « dépense exceptionnelle ». Les dispositifs français et allemands coûteront respectivement 40 et 65 milliards d’euros. Taxation des superprofits ou pas, c’est encore l’endettement national qui va gonfler : 5 % de déficit public est attendu en moyenne en zone euro pour l’année en cours.

Un partenariat renforcé

Gazprom a annoncé que la China National Petroleum paierait ses futures livraisons de gaz en roubles et en yuans. C’est un pas de plus dans le partenariat sino-russe. Les deux pays cherchent délibérément à s’émanciper de l’usage courant du dollar (et de l’euro dans une très moindre mesure).

La dette ukrainienne

Les obligations d’Etat ukrainiennes attirent de nouveau (timidement quand même) les flux de capitaux internationaux. Leur moyenne entrante quotidienne atteint 1,24 million de dollars contre 0,52 million de dollars pour la sortante. Ce n’est pas grand-chose par rapport aux efforts de financement nécessaires pour faire face à la guerre menée par la Russie mais au moins la tendance est inversée.

La solvabilité de l’Etat

L’Etat ukrainien est noté CCC+ chez S&P. Son obligation à 10 ans offre un rendement annualisé à l’échéance d’un peu plus de 30 %. Récemment, le pays a réussi à négocier avec la majorité de ses créanciers étrangers un différé de remboursement de ses dettes obligataires échues initialement en 2022 et en 2024. Cela représente une économie immédiate de près de 6 milliards de dollars, de quoi écarter le risque de défaut de paiement à court terme.

Dans le reste de l’actualité

Liz Truss est la nouvelle Première ministre britannique.

Casino met en Bourse sa filiale colombienne Exito.

En France, les tranches du barème de l’impôt sur le revenu vont être revalorisées d’environ 5%.

Calendrier macro-économique

08h00 : production industrielle (Allemagne)

11h00 : discours de la BoE (Royaume-Uni)

11h00 : croissance du PIB (Zone euro)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

20h00 : Livre beige de la Fed (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !