Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 7 septembre 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

100 % du PIB ?

Nous y sommes presque ! En requalifiant SNCF Réseau en administration publique, l’Insee nous indique que la dette publique française a atteint 98,5 % du PIB fin 2017. Le syndrome français reste le même. Pour tenter d’équilibrer les comptes, l’augmentation des recettes fiscales est systématiquement préférée à la réduction des dépenses publiques.

La flambée des rachats d’actions

Le taux d’imposition américain sur le rapatriement des profits logés à l’étranger est passé de 35 à 15,5 % grâce à la réforme fiscale de l’administration Trump. Depuis le début de l’année, 300 milliards de dollars ont ainsi été rapatriés, soit près d’un tiers du total logé à l’étranger. Un résultat prévisible, mais déploré par la Fed, les entreprises ayant majoritairement préféré le rachat d’actions à l’investissement. Goldman Sachs prévoit 1 000 milliards de dollars de rachats d’actions pour 2018.

La belle hausse du jour

Hier, le titre Safran signait la plus forte hausse du SRD (Système de règlement différé) : +6,37 %. Dévoilant ses résultats trimestriels avec un mois de retard dû à l’intégration de Zodiac Aerospace racheté en mars dernier, le groupe a surpris avec un bénéfice opérationnel courant en hausse de 32,6 % par rapport au premier semestre 2017. Sa marge s’est également améliorée, passant de 13,6 à 14,6 %. Enfin, ses retards de livraison auprès d’Airbus et Boeing sur ses moteurs LEAP sont en passe d’être résorbés.

Nouveau rachat de société de gestion

C’est une tendance qui reflète les difficultés qu’ont les sociétés de gestion indépendantes à pérenniser leur modèle dans un contexte hyper-concurrentiel et hyper-réglementé. Sycomore Asset Management, spécialiste indépendant de l’ISR, a exploré plusieurs offres de repreneurs avant d’accepter d’entrer en négociations exclusives avec l’assureur italien Generali. Ce rachat va permettre à la société de gestion française de développer sa clientèle internationale qui ne représente aujourd’hui que 15 % de son portefeuille. De son côté, Generali se dote d’une nouvelle corde à son arc multi-boutiques : une stratégie mise en œuvre en mars dernier avec la création de sa plateforme d’investissement dans la dette d’infrastructures.

Dans le reste de l’actualité

Starbucks ouvre son premier café en Italie, à Milan.

L’album posthume de Johnny sortira le 19 octobre prochain.

La pression était trop forte. Pour sa rentrée, notre équipe de France fait match nul en Allemagne grâce notamment à son bon troisième gardien (Areola).

Philippe et Macron sont au plus bas dans les sondages.

Calendrier macro-économique

08h00 : production industrielle (Allemagne)

08h00 : balance commerciale (Allemagne)

08h45 : production industrielle (France)

08h45 : balance commerciale (France)

09h30 : indice des prix immobiliers (Royaume-Uni)

11h00 : croissance du PIB (zone euro)

14h30 : créations d’emplois (Etats-Unis)

14h30 : taux de chômage (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !