Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 7 septembre 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Quoi de neuf en Grèce

Macron y a réservé un séjour thalasso aujourd’hui et demain, en compagnie de patrons et des représentants du gouvernement grec. En attendant, la situation économique de la Grèce s’améliore peu à peu, avec un recul du chômage et des prévisions de croissance plus fortes cette année (+1,5%). Toutefois, la situation financière reste très bancale. Avec un montant de perfusions financières qui dépasse les 300 milliards d’euros depuis 2010, sa dette reste colossale. Et le sursaut boursier, qui a permis cet été d’emprunter de l’argent sur les marchés, s’essouffle et n’a été finalement qu’un feu de paille. D’abord, sur les 3 milliards d’emprunt escomptés, le pays n’en a levé que 1,43 milliard. Ensuite, parmi les investisseurs qui ont participé à cette émission obligataire, 36% sont des fonds spéculatifs et aucun institutionnel digne de ce nom ne s’est manifesté compte tenu de la notation de la souche. Enfin, les caractéristiques de l’emprunt sont moins avantageuses que lors de la précédente levée de fonds : 4,625% à 5 ans.

Le grand écart franco-allemand

Selon une étude COE-Rexecode, l’écart entre les prélèvements obligatoires, impôts et taxes, continue à se creuser entre la France et l’Allemagne. Sur les seuls taux de prélèvements obligatoires, les écarts sont de 7,7% sur la consommation, 9,6% sur le travail et 71,4% sur le capital. Ils sont chiffrés à 185 milliards d’euros par an. Heureusement Macron vient nous sauver ?

Le début du turnover

Le numéro 2 de la Fed, Stanley Fischer, démissionne plus de 6 mois avant la fin de son mandat. Yellen perd un précieux appui qui a défendu sa politique de resserrement monétaire démarré en 2015 et, plus récemment, les mesures de régulation du secteur bancaire entreprises au lendemain de la crise de 2008 et que Trump dénonce fortement. En juillet, ce dernier nommait le fondateur du fonds d’investissement Cynosure Group, Randal Quarles, aux commandes de la supervision financière de la Fed. Quant à l’heureux successeur de Janet, les spéculations vont bon train.

Le rebond de l’assurance-vie

Retour d’une confortable collecte nette en juillet après le passage à vide depuis septembre 2016, soit 2,1 milliards d’euros. Un rebond à relativiser toutefois, le mois de juillet étant souvent positif car les ménages n’engagent pas de fortes dépenses durant l’été et donc n’effectuent pas de retraits sur leur assurance-vie. A noter par ailleurs que le support enregistre une collecte toujours négative comparée à celle des livrets réglementés qui ont collecté 12 milliards d’euros de plus depuis le début de l’année.

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : production industrielle (Allemagne) ;
  • 08h45 : balance commerciale (France) ;
  • 09h30 : indice des prix immobiliers (Royaume-Uni) ;
  • 11h00 : croissance du PIB (zone euro) ;
  • 13h45 : décision de la BCE sur les taux d’intérêt (zone euro) ;
  • 14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis) ;
  • 14h30 : conférence de presse de la BCE (zone euro) ;
  • 17h00 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis).

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !