Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 7 octobre 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

A fleur de peau

Hier en fin de journée, la tendance haussière des marchés a été stoppée net par un tweet de Trump. Il veut reporter les négociations autour d’un nouveau plan de relance au lendemain de l’élection présidentielle, lorsqu’il aura gagné (Trump y croit encore beaucoup). Comme souvent, le message est à contre-courant avec celui de la Fed qui appelait encore quelques heures avant le tweet à en faire trop plutôt que pas assez en matière de soutien à l’économie (plan de relance).

« L’Arabie Saoudite de l’éolien »

Que les mots de Boris Johnson, Premier ministre britannique, sont poétiques… Il promet que « l’éolien offshore alimentera en énergie chaque foyer ». Le Royaume-Uni est d’ores et déjà le premier utilisateur mondial de cette source d’énergie. A horizon 2030, l’objectif visé est d’au moins tripler la capacité atteinte aujourd’hui.

Des sanctions exemplaires

C’est ce qu’a réclamé aux juges le rapporteur général du gendarme de l’audit dans l’affaire de fraude du groupe Financière Turenne Lafayette (propriétaire de William Saurin). Le procès disciplinaire contre les commissaires aux comptes Mazars et PwC portait sur leur « insuffisance grave ». Ces derniers n’ayant pas détecté l’émission de fausses factures pour un montant total de 300 millions d’euros. Les sanctions visées sont l’interdiction temporaire d’exercer avec sursis et une amende d’un million d’euros pour chaque partie prenante.

Un moindre mal

Cette année, l’OMC ne s’attend plus qu’à un recul de 9,2 % du commerce mondial contre un recul de 12,9 % pronostiqué en avril dernier au plus fort de la crise. En 2021, la perte des volumes d’échanges ne serait toutefois toujours pas rattrapée puisque les volumes ne rebondiraient que de 7,2 %.

Dans le reste de l’actualité

« L’Europe retire les îles Caïmans de sa liste noire des paradis fiscaux » (Les Echos).

Biden refuse le débat du 15 octobre prochain si Trump est encore malade.

Calendrier macro-économique

08h00 : production industrielle (Allemagne)

08h45 : balance commerciale (France)

09h30 : indice des prix immobiliers (Royaume-Uni)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

20h00 : Minutes de la Fed (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !