Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 7 novembre 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Elections de mi-mandat : pas de jaloux

Comme prévu, les Démocrates ont récupéré la Chambre des représentants tandis que les Républicains gardent le Sénat. Le principal concerné, qui s’en félicite sur son réseau social favori, échappe donc au vote sanction. Pour autant, ses ambitions, notamment sur les réformes domestiques, seront forcément freinées par un Congrès divisé. Ce dénouement à mi-mandat plaît bien aux marchés qui poursuivent leur rebond ce matin.

Encore de beaux jours pour les GAFA en Europe

L’application de la taxe européenne sur les géants du numérique américains n’aura pas lieu en 2019, mais, au mieux, fin 2020. Le prochain rendez-vous pour la valider est fixé au 3 décembre. Bruno Le Maire, qui porte ce projet pour la France, a cédé face aux réticences de l’Allemagne, l’Irlande, le Danemark et la Suède qui craignent les représailles américaines notamment. En attendant, d’ici son entrée en vigueur, il n’y a aucune chance de voir émerger des champions européens du numérique…

Le Japon s’ouvrerait-il aux travailleurs étrangers ?

Historiquement très fermé à l’immigration, le Japon est pourtant confronté au phénomène grandissant du  vieillissement de sa population et de la pénurie de main d’œuvre qui entrave sa croissance. En septembre, le chômage est tombé à 2,3 % ! Le gouvernement vient de présenter un projet de loi proposant de nouveaux types de visa (très sélectifs) pour accueillir les travailleurs étrangers.

La fiscalité des crypto-monnaies évolue

Aujourd’hui les plus-values sur les crypto-monnaies sont soumises à la même fiscalité que les biens meubles (36,2 %). Selon les Echos, début 2019, entrera en vigueur une fiscalité qui s’alignera à la flat tax de 30 % pour toutes les valeurs mobilières. Les levées de fonds en crypto-monnaies – initial coin offerings (ICO) – bénéficieront quant à elles d’un report de fiscalité.

Dans le reste de l’actualité

Les Français boivent de moins en moins d’alcool : sur un an, les achats ont diminué d’un litre par ménage contre cinq litres sur les dix dernières années cumulées.

Dmitri Rybolovlev, le Président de l’AS Monaco, est placé en garde à vue pour corruption et trafic d’influence.

Calendrier macro-économique

08h00 : production industrielle (Allemagne)

09h30 : indice des prix immobiliers (Royaume-Uni)

11h00 : ventes au détail (zone euro)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !