Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 7 mars 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Positive…

… mais sans grands volumes ! C’est ainsi que nous pourrions qualifier la hausse du CAC 40 de ces derniers jours. L’indice est désormais à quelques encablures du seuil inédit des 7 500 points, à 7 350 points ce matin à l’ouverture. La résilience des sociétés, du fait de leurs récentes publications de résultats, soutient cet engouement pour la classe d’actifs (actions).

L’über-faucon

Tel est le surnom du gouverneur de la Banque centrale autrichienne Robert Holzmann, considéré comme le partisan le plus franc de l’orthodoxie monétaire à la BCE. Hier, estimant que l’inflation sous-jacente allait rester élevée au moins jusqu’à l’été, il déclarait s’attendre à ce que l’institution relève de nouveau ses taux de 50 points de base à quatre reprises jusqu’à l’été, ce qui porterait le taux de dépôt à 4,5 %, contre 2,5 % aujourd’hui et 4 % pour l’anticipation du consensus des économistes.

Blocage thermique

Le vote européen sur l’arrêt des ventes de voitures à moteurs thermiques dans l’UE à compter de 2035 a été reporté la semaine dernière. La perspective d’une abstention de vote de l’Allemagne, favorable à l’amendement du texte, a précipité ce report surprise. L’Italie et la Pologne s’étaient déjà déclarées contre le texte et la Bulgarie comptait s’abstenir. Sans l’Allemagne, la majorité (soit 15 pays minimum, représentant au moins 65 % de la population de l’UE) n’est pas atteinte.

Nouveaux crédits

Selon la Banque de France, la production de nouveaux crédits à l’habitat a commencé à remonter le mois passé, à 14,4 milliards d’euros (hors renégociations). Quant aux taux, ils poursuivent logiquement leur ascension, atteignant en moyenne 2,33 % en février : un doublement en un an et un niveau inédit depuis janvier 2016.

Dans le reste de l’actualité

Gérard Pélisson, cofondateur d’Accor en 1967, est décédé.

Neymar va être opéré et sera absent jusqu’à la fin de saison.

Calendrier macro-économique

08h00 : commandes à l’industrie (Allemagne)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !