Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 7 mars 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Quand la finance européenne se met au vert

Les premiers baromètres de la finance verte font leur apparition. Selon le Climate-KIC, parmi les pays du G7, les places allemande et parisienne présentent la plus forte proportion d’émissions d’obligations vertes, respectivement à 2,08 % et 0,57 % du stock total.

La Banque de France n’aime pas les crypto-monnaies…

Et préfère d’ailleurs les appeler crypto-actifs, le bitcoin et consorts n’ayant pas tous les attributs d’une monnaie. Dans un avenir proche, la BdF n’exclut pas la mise en place d’un statut spécifique de prestataires de services en crypto-actifs pour limiter l’intervention des professionnels de la gestion sur ces actifs. Côté clients, la BdF pourrait purement et simplement interdire cet investissement au segment d’une clientèle non avertie.

Gary Cohn quitte Donald

Au lendemain de l’annonce de Trump d’instaurer des barrières douanières pour l’acier et l’aluminium sur le sol américain, son conseiller économique Gary Cohn, ex banquier chez Goldman Sachs, démissionne. Il s’était farouchement opposé à une politique protectionniste.

Non aux financiers britanniques

Notre star nationale de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, tient tête face au souhait du camp britannique d’intégrer les services financiers dans le futur accord de libre-échange. La perte du « passeport européen » est en effet un enjeu majeur pour la City pour distribuer ses produits dans l’UE. Les européens restent fermes et comptent, au même titre que pour les Etats-Unis ou le Japon, soumettre le Royaume-Uni à des régimes d’équivalence qui prévoient des exemptions accordées par Bruxelles pour certaines institutions financières.

Dans le reste de l’actualité

Forbes décompte désormais 40 milliardaires en France pour une fortune totale de 265 milliards d’euros, en hausse de 30 % par rapport à 2016.

Kim Jong-un serait disposé à « renoncer à ses armes nucléaires si la sécurité de son pays était garantie et s’il n’était plus visé par aucune menace militaire. » (Les Echos)

Natixis AM devient Ostrum Asset Management tout en restant la plus grosse société de gestion de la galaxie Natixis.

Paris s’éveille, meurtrie, après l’élimination de son équipe qatarie de la Ligue des Champions.

Calendrier macro-économique

  • 08h45 : balance commerciale (France)
  • 11h00 : croissance du PIB (zone euro)
  • 14h15 : création d’emplois non agricoles (Etats-Unis)
  • 14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)
  • 16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !