Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 7 mai 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La remontée des taux

L’Etat français vient de lever 6,81 milliards d’euros d’obligations assimilables du Trésor (OAT) à 10 ans à un taux de 0,13 %. A l’émission, c’est le taux le plus élevé sur cette maturité depuis près de deux ans ! A ce jour, les taux restent négatifs jusqu’à l’échéance de 7 ans. Plus globalement sur le marché secondaire, les taux sur les emprunts souverains se tendent (remontent) depuis le début de l’année, emmenés par les Etats-Unis où le risque de retour de l’inflation (l’ennemie jurée de la baisse des taux) est le plus fort.

Les banques centrales

Bien sûr, il faut aussi prendre en compte les décisions des banques centrales qui, dans leur grande majorité, n’ont pas encore donné de signe de limitation de leurs interventions. Cependant, il est facile de présumer que beaucoup y réfléchissent pour ces prochains mois. D’ailleurs, sans que cela n’impacte le montant de l’enveloppe de rachat d’actifs de 895 milliards de livres sterling de la Banque d’Angleterre, cette dernière a annoncé hier réduire ses achats hebdomadaires de 4,4 à 3,4 milliards de livres sterling. Elle a tout de suite prévenu qu’il s’agissait d’un simple « ajustement technique » et non d’un « resserrement monétaire. » Dans les actes, les banques centrales ont certainement atteint un point d’inflexion : elles n’accélèrent plus.

Le coût de l’immobilier

En mars, les taux du crédit à l’habitat ont reculé à 1,18 % en moyenne, juste au-dessus du plancher record de 1,17 % en décembre 2019. Avec les prémisses d’une remontée des taux sur les marchés, la tendance pourrait bientôt commencer à s’inverser, et le prix des biens immobiliers à stagner voire baisser ?

Société Générale

La banque renoue avec les bénéfices au premier trimestre (814 millions d’euros) ; elle perdait 326 millions d’euros sur la même période en 2020. Son produit net bancaire (chiffre d’affaires) a rebondi de 21 %, à 6,2 milliards d’euros. Dans la même veine que ses pairs, Société Générale s’en sort grâce à la très bonne tenue de ses activités de marché et la baisse du coût du risque. Ces résultats ont été salués en Bourse, se révélant bien au-dessus des anticipations : l’action grimpait hier de 5,5 %.

Dans le reste de l’actualité

La Banque Postale se lance dans le paiement fractionné.

Dassault a dévoilé son nouveau jet d’affaires.

Calendrier macro-économique

08h00 : production industrielle (Allemagne)

08h00 : balance commerciale (Allemagne)

08h45 : production industrielle (France)

08h45 : balance commerciale (France)

10h30 : indice PMI de la construction (Royaume-Uni)

14h30 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)

14h30 : taux de chômage (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !