Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 7 juin 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

L’impôt sur le revenu…

Le projet de loi de finances pour 2023 va être élaboré cet été. Concernant le volet fiscal, le barème de l’impôt sur le revenu est habituellement indexé sur l’inflation. Ainsi, ces deux dernières années, les revalorisations du barème était de 0,2 % pour une inflation à 0,5 % (2020) et de 1,4 % pour une inflation à 1 % (2021). Or, cette année est exceptionnelle car l’inflation est très élevée (attendue à 4,4 % sur l’ensemble de l’année). Alors…

Un casse-tête ?

Si le barème ne suit pas l’inflation, il risque de provoquer des levées de boucliers car, cette année, les revenus des ménages sont supposés progresser bien moins vite que l’inflation. Figer l’indexation du barème du l’inflation représenterait aussi un manque à gagner important, encore difficilement estimable à ce jour. Qu’en sera-t-il in fine ? Le suspense est insoutenable.

« Mauvais pressentiment »

Elon Musk a un « très mauvais pressentiment » sur la conjoncture… C’est ainsi que le patron de Tesla a justifié son mail interne adressé aux cadres de l’entreprise, indiquant qu’il était nécessaire de réduire les effectifs de 10 %. En pratique, cette cure minceur ne concernerait que les emplois non liés à la production. Cette nouvelle fragilité avouée continue de faire pression sur le cours de Bourse de Tesla. Depuis le début de l’année, il recule de 32,4 % face à -22,9 % pour son indice (Nasdaq Composite).

Taux de crédits immobiliers

Selon la Banque de France, les taux d’intérêt sur les nouveaux crédits immobiliers ont atteint près de 1,3 % le mois dernier, après 1,19 % en avril et 1,14 % en mars. En décembre dernier, ils étaient encore légèrement en-dessous de 1,1 %. La forte remontée des taux de marché renchérit rapidement les coûts de refinancement des banques et affecte donc logiquement les taux des prêts concédés.

Dans le reste de l’actualité

Au mois de mai, sur un an, les ventes de voitures neuves ont reculé de 10 % en France.

Paris compte plus d’annonces de logements Airbnb que de locations classiques.

Calendrier macro-économique

08h00 : commandes à l’industrie (Allemagne)

10h30 : indices PMI composite et des services (Royaume-Uni)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !