Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 7 juin 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

L’Europe des faux gros bras

L’Union européenne tente de riposter tant bien que mal aux offensives commerciales de l’administration américaine. Merkel n’hésitera pas à afficher sa ferme opposition au G7 qui débute demain. En attendant, Bruxelles confirme des surtaxes à l’import sur la totalité des 2,8 milliards d’euros de marchandises américaines ciblées. C’est loin de faire le poids face aux 6,4 milliards d’euros concernés à l’entrée sur le territoire américain mais c’est un début.

Baisse des investissements directs étrangers

En 2017, les IDE ont accusé un fort repli (-23 %). La rentabilité des fusions-acquisitions étrangères et des investissements dans de nouvelles usines étrangères est en baisse depuis 5 ans, passant en moyenne de 8,1 % en 2012 à 6,7 % en 2017. Le recul est le plus marquant dans les pays développés (-37 %) alors que l’Asie qui se stabilise en 2017 redevient la destination numéro 1 des IDE.

Hausse des taux en Inde

Une première en un peu plus de 4 ans. La Banque centrale indienne a relevé son principal taux d’intérêt de 25 points de base, à 6,25 %. Même raison qu’ailleurs, la Banque centrale s’inquiète du taux d’inflation (4,6 %) qui dépasse maintenant l’objectif de 4 % fixé par l’institution.

Lumière sur les taux européens

A l’approche de la réunion de la BCE du 14 juin prochain, le marché de la dette européen se tend, craignant la décision de l’institution sur un ralentissement plus marqué du programme d’achat d’actifs en raison d’un niveau d’inflation proche des 2 %. A cela s’ajoute le contexte de taux italien particulièrement volatil ces jours-ci. On parle ici du premier emprunteur de la zone euro dont le gouvernement, encore bancal, est sur le point de faire fi de toute restriction d’endettement pour financer son programme.

Dans le reste de l’actualité

Trump doit bien dormir : pour le deuxième mois consécutif, le déficit commercial américain avec la Chine a reculé de 2,1 % en avril.
L’UE va plafonner le coût des appels téléphoniques intra-européens.
En parlant de téléphone, les députés planchent aujourd’hui sur l’interdiction de l’usage du portable à l’école.

Calendrier macro-économique

08h00 : commandes à l’industrie (Allemagne)

08h45 : balance commerciale (France)

09h30 : indice des prix immobiliers (Royaume-Uni)

11h00 : croissance du PIB (France)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !