Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 7 juin 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Lutte contre l’évasion fiscale

L’OCDE a élaboré une convention fiscale multilatérale qui devrait être signée par plus de 60 pays dans le monde. L’objectif est de remettre à plat les bases fiscales et le transfert de bénéfices pour échapper à l’impôt. Il impactera toutes les conventions bilatérales actuelles. Dans la pratique, il réduira le chalandage fiscal (recours à différentes conventions fiscales pour le parcours des bénéfices), remettra à niveau l’imposition des produits hybrides (obligations convertibles en action considérée comme intérêt déductible dans un cas et comme dividende exonéré dans un autre) et facilitera les règlements des différends.

L’assurance-vie respire

Afin de se prémunir contre des secousses de marché et de délivrer un taux « garanti », les compagnies d’assurances peuvent provisionner une partie des bénéfices qu’elles réalisent sur leur fonds en euros, sous réserve de les distribuer au plus tard 8 ans après. Il s’agit de la Provision pour Participation aux Bénéfices (PPB). Selon une étude du cabinet Facts et Figures, ces réserves s’élevaient en 2012 à 1,43% de rendement et sont passées en 2016 à 3%. Les incitations du régulateur, dans cet environnement de taux bas, auraient donc permis la formation de cette marge de sécurité au fil des années. Epargnants en assurance-vie, vous pouvez (presque) dormir sur vos deux oreilles.

Le CIC tira sa révérence en Bourse

Pour une prime de 91,6% par rapport à la moyenne des cours des 3 derniers mois, les actions du CIC devrait être rachetées à 90% par la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et à 10% par Assurances du Crédit Mutuel Vie. Cette OPA amicale, visant à mieux intégrer le CIC au groupe Crédit Mutuel, vise les 6,86% du capital restant du CIC non encore détenu par BFCM. Dans un second temps le CIC devrait sortir de la cote à travers la procédure de retrait obligatoire.

La chevauchée du vin américain en France

Après l’échec de la fin des années 90, le leader américain du vin, Gallo, lance une nouvelle offensive dans l’Hexagone. La France est son dernier marché eu Europe. Structurellement, le groupe alimente sa croissance par la nouveauté : 50% des ventes émanent de nouveaux produits. Le problème provient souvent de la réticence du consommateur français aux vins étrangers. Gallo espère toutefois séduire par sa montée en gamme opérée en 20 ans.

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : commandes à l’industrie (Allemagne) ;
  • 09h30 : indice des prix immobiliers (Royaume-Uni) ;
  • 11h00 : croissance du PIB (zone Euro) ;
  • 14h30 : permis de construire (Canada) ;
  • 16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis).

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !