Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 7 juillet 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

| Ne vous inquiétez plus !

La Bourse chinoise est au plus haut depuis juin 2015. Avec une envolée de 5,7 % ce lundi, le CSI 300 (indice des principales capitalisations boursières chinoises) bat les poids lourds européen (Euro Stoxx 50 à -10,5 %) et américain (S&P 500 à -3,1 %) depuis le début de l’année. De nouveau, les inquiétudes liées à l’épidémie sont balayées par l’optimisme autour de la reprise économique et des mesures de soutien des banques centrales et des gouvernements.

| Le feu aux poudres

Evidemment, cette récente euphorie ne sort pas de nulle part. Un indicateur d‘activité avancé, le PMI composite, s’est révélé meilleur que prévu vendredi. Par ailleurs, les résultats financiers des entreprises chinoises retrouvent des niveaux d’avant Covid-19. Madame Irma pense même que le PIB du deuxième trimestre chinois, publié la semaine prochaine, pourrait être positif. Ce qui, techniquement, ferait éviter la récession au pays.

| Amer souvenir

La hausse des marchés chinois est également nourrie par l’appétit des noobs (néophytes) de la Bourse. Ces derniers jours, les requêtes web sur les mots-clés de type « ouvrir un compte actions » ont explosé en Chine. Cela rappelle amèrement l’épisode de juin 2015 pendant lequel l’indice CSI 300 avait reculé d’environ 30 %, après un emballement jugé excessif du comportement moutonnier et spéculatif des particuliers.

| L’art de l’endettement

L’Etat français a réalisé un semestre record d’émissions de dettes. A l’ère de la Covid-19, les besoins de financement ont massivement augmenté ! Le Trésor a déjà levé 65 % de son programme de l’année, soit 170 milliards d’euros, soit l’équivalent du total des besoins de l’année 2013… L’appétit reste au rendez-vous. Il y a évidemment la BCE mais aussi beaucoup d’autres (opportunistes). Le coût moyen des émissions 2020 est passé négatif (-0,07 %) pour une maturité moyenne des dettes légèrement plus élevée que l’an passé.

| Dans le reste de l’actualité

Le Louvre a rouvert !

Uber rachète l’application de livraison de repas Postmates pour 2,65 milliards de dollars.

| Calendrier macro-économique

08h00 : production industrielle (Allemagne)

08h45 : balance commerciale (France)

09h30 : indice des prix immobiliers (Royaume-Uni)

16h00 : rapport JOLTS sur les nouvelles offres d’emploi (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !