Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 7 février 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Une séance reposante

Après une semaine particulièrement agitée, les investisseurs ont un peu soufflé hier, en l’absence de publications macro ou micro-économiques importantes. Les grands indices boursiers ont ainsi traversé une séance de prises de profits dans de faibles volumes. Par exemple, le CAC 40 reculait de 1,3 % après avoir progressé de 1,9 % la semaine passée.

Pluie de résultats français

Cette semaine sera importante pour plusieurs grands groupes français qui publieront leurs résultats trimestriels. BNP Paribas est attendu aujourd’hui, suivi dans le reste de la semaine par beaucoup d’autres dont Société Générale, TotalEnergies, L’Oréal, Vinci, Crédit Agricole et Legrand.

Au revoir Rothschild & Co

La famille Rothschild, au capital de Rothschild & Co pour 38,9 % (47,5 % des droits de vote) au travers du holding Concordia, souhaite retirer la banque d’affaires de la Bourse où cette dernière est cotée depuis 1838, sous le nom de Paris Orléans à l’origine. L’objectif est notamment d’accueillir de nouveaux actionnaires internationaux. Hier, le titre s’est envolé en Bourse de 16,8 % grâce à la prime de rachat proposée, portant la valorisation de la banque d’affaires à 3,6 milliards d’euros.

Déficit russe record

La Russie a publié pour janvier un déficit public de 25 milliards de dollars, un record depuis plus de 20 ans. Les sanctions et plafonds mis en place par les pays occidentaux sur le pétrole et le gaz font logiquement fondre les recettes fiscales du pays (-46 % sur un an). Et l’explosion du budget militaire (+59 % sur un an) achève de plomber les comptes publics.

Dans le reste de l’actualité

Batteries : Bristishvolt a trouvé un repreneur australien.

Bpifrance entre au capital d’Alstom via son fonds stratégique Lac1.

Beyonce est devenue hier l’artiste la plus récompensée des Grammy Awards.

Calendrier macro-économique

08h00 : production industrielle (Allemagne)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !