Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 7 décembre 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Bon point pour la Bourse

Depuis des années, les injections de liquidités des banques centrales sont la réponse préférée des investisseurs en Bourse lorsque la situation économique (réelle) se dégrade. La dernière mauvaise (donc bonne ?) nouvelle a été publiée vendredi. Aux Etats-Unis, les créations d’emplois non agricoles ont été moins dynamiques (245 000) qu’anticipé (500 000) : de quoi soutenir un peu plus les marchés dans l’attente de nouvelles enveloppes des gouvernements et des banques centrales.

A ce propos (1)

Républicains et Démocrates pourraient s’entendre aujourd’hui sur le fameux plan de relance. Les Etats-Unis sont touchés de plein fouet par la deuxième vague de l’épidémie. Dans plusieurs Etats, on se prépare au reconfinement. Avec les semaines qui passent, l’enveloppe du plan de relance s’est toutefois amincie : 908 milliards de dollars est le dernier chiffre envisagé. Une fois en fonction, Biden parle déjà d’un second plan de relance.

A ce propos (2)

La dernière réunion de politique monétaire de la BCE de l’année se tiendra jeudi. Nous en étions restés, en octobre dernier, à la considération par le Conseil des gouverneurs qu’il faudrait prendre de nouvelles mesures avant la fin de l’année. La reprise de l’activité est incertaine avec de grandes disparités au sein-même de la zone euro. A cela s’ajoute un taux d’inflation qui est devenu négatif (-0,3 % en novembre). Pour rappel, le mandat de la BCE est de veiller à la stabilité des prix avec un objectif d’inflation légèrement en-dessous en 2 %.

La semaine décisive

Vous souvenez-vous que la semaine dernière était « décisive » pour le Brexit ? Comme d’habitude, il ne s’est finalement pas passé grand-chose. Les mêmes divergences demeurent. Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, et la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’entretiennent par téléphone ce soir. Il paraît qu’il y en a beaucoup à attendre. Tic-tac : l’heure tourne…

Dans le reste de l’actualité

« Société Générale et Crédit du Nord valident la fusion de leurs réseaux » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

08h00 : production industrielle (Allemagne)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !