Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 7 avril 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Week-end prolongé

La plupart des Bourses occidentales seront fermées aujourd’hui et lundi. Seule la place américaine rouvrira dès lundi. Hier déjà, un calme plat régnait sur les marchés qui faisaient du sur-place en clôture : +0,12 % pour le CAC 40 et +0,36 % pour le S&P 500.

Un gros créancier

Le Japon fait partie des plus grands créanciers au monde : il porte quelque 3 000 milliards d’encours de dettes étrangères. Le pays est même le plus gros détenteur non américain d’obligations d’Etat américain (Treasuries).

La bonne nouvelle

Les achats nets d’obligations non domestiques du Japon ont atteint environ 70 milliards d’euros au cours du premier trimestre, soit le montant le plus important depuis début 2016. Cela représente également le premier trimestre d’achats nets, après cinq trimestres de ventes nettes (environ 180 milliards d’euros sur la période). Une bonne nouvelle pour tous les emprunteurs occidentaux.

Faillites d’entreprises

Selon la Banque de France, elles atteignent la barre des 45 000 sur un an. Cette année, les défauts d’entreprises pourraient dépasser leur niveau pré-pandémie. C’est en grande partie un « juste » retour des choses, après de nombreux maintiens artificiels depuis trois ans. Et le nouveau contexte de taux d’intérêt n’est pas fait pour améliorer la situation.

Dans le reste de l’actualité

Le Royaume-Uni divise par deux la taxe sur les vols intérieurs.

Airbus va doubler sa production en Chine.

Calendrier macro-économique

Férié : vendredi Saint (Etats-Unis, France, Allemagne, Royaume-Uni)

14h30 : créations d’emploi dans le secteur non agricole (Etats-Unis)

14h30 : taux de chômage (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !