Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 6 septembre 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Une ombre au tableau…

… du ralentissement de l’inflation. Ce sont les prix de l’énergie et, en particulier, ceux du pétrole. L’Arabie Saoudite vient de prolonger de trois mois le rationnement de sa production, et la Russie lui emboîte le pas. Effet logique sur le prix : une hausse. Hier, le baril de Brent (référence européenne) a brièvement dépassé les 91 dollars, son plus haut depuis novembre dernier.

De justesse !

Dans la tourmente depuis des mois, le secteur immobilier a fait récemment parler de lui avec Country Garden. Ce mastodonte de l’immobilier chinois échappe de peu, la date butoir étant aujourd’hui, au défaut de paiement puisqu’il vient de verser à ses créanciers les 22,5 millions de dollars d’intérêts qui leur sont dus depuis le 7 août.

La situation financière

Country Garden doit faire face à un endettement colossal de 174 milliards d’euros dans un contexte de très net ralentissement de son activité : ses ventes sur plan se sont effondrées de plus de 70 % sur un an en août. Une restructuration de grande ampleur est en cours et ses créanciers ont déjà accepté de repousser jusqu’en 2026 le remboursement de ses dettes libellées en yuan. Parallèlement, les mesures récemment mises en place par le gouvernement pour soutenir le secteur n’ont pas vraiment permis, pour le moment, de restaurer la confiance.

L’émission belge

Le Trésor belge a suscité l’intérêt des épargnants belges en levant, à leur intention, un montant record de 22 milliards d’euros pour son obligation d’un an. Il faut dire qu’un taux de 3,3 %, dont la fiscalité sera réduite de moitié, est plus attractif pour l’épargnant belge qui ne peut placer qu’autour de 3 % sur un livret auprès de sa banque traditionnelle. Ces dernières sont d’ailleurs sur le point de réagir avec un possible alignement.

Dans le reste de l’actualité

La Pologne consacre plus de 4 % de son PIB à la défense en 2024.

Vuarnet fait son entrée dans le monde LVMH par l’intermédiaire de Thelios.

L’Allemagne investit un milliard d’euros dans la fusion nucléaire.

Calendrier macro-économique

10h30 : indice PMI de la construction (Royaume-Uni)

11h00 : ventes au détail (Zone euro)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

15h45 : indices PMI composite et des services (Etats-Unis)

16h00 : indice PMI non manufacturier (Etats-Unis)

20h00 : Livre beige de la Fed (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !