Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 6 octobre 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

1-0

Veolia remporte la première manche face à Suez. Le Conseil d’administration d’Engie a finalement voté pour la cession à Veolia de sa participation dans Suez (29,9 %). L’administrateur représentant l’Etat avait lui voté contre. Avant de lancer une OPA sur le reste du capital de Suez, Veolia dit vouloir s’assurer que Suez ne considère pas l’opération comme hostile… Il semble donc qu’il reste du chemin !

Positive attitude

Vendredi dernier, Trump était testé positif à la Covid-19. Hier, il était de retour au bercail. Dans le week-end, il n’a pas manqué d’envoyer tous les signaux positifs qu’il pouvait : travailler depuis sa suite à l’hôpital et se montrer devant les caméras lors d’une courte sortie dimanche. Si sa santé reste aussi bonne qu’elle semble l’être, puisqu’il se remet à tweeter de manière compulsive, il ne manquera pas de se vanter bientôt des traitements expérimentaux qu’il a bien voulu suivre.

D’un DAX 30 à un DAX 40

Deutsche Börse propose de réformer son indice vedette : le DAX 30. L’opérateur boursier compte faire passer la composition de l’indice de 30 à 40 valeurs : une manière notamment de diluer la forte exposition de l’indice au secteur de l’automobile et donc réduire sa volatilité. Deutsche Börse prévoit également de rendre plus strictes les conditions d’intégration à l’indice (pour faire oublier le scandale Wirecard) : les entreprises devront notamment démontrer leur rentabilité et publier leurs chiffres trimestriels dans les temps.

Dettes émergentes

Le FMI s’inquiète de l’augmentation du stock de dettes contractées par les pays émergents. L’Angola, l’Argentine, l’Equateur, le Liban, le Tchad ou encore la Zambie sont autant d’exemples où les restructurations de dettes ont commencé. Le G20 et le FMI se sont déjà accordés pour suspendre le service de la dette pour les pays les plus en difficulté. Mais cette situation de gel des remboursements ne sera pas éternelle. D’’autant que les créanciers ont, eux aussi, de plus en plus besoin de rentrées…

Dans le reste de l’actualité

Selon l’OMS, la Covid-19 aurait déjà infecté 10 % de l’humanité.

Calendrier macro-économique

08h00 : commandes à l’industrie (Allemagne)

10h30 : indice PMI de la construction (Royaume-Uni)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

16h00 : rapport JOLTS sur les nouvelles offres d’emploi (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !