Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 6 novembre 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

L’ouverture du marché chinois remise aux calendes grecques ?

Beaucoup d’investisseurs étrangers comme domestiques s’attendaient à mieux de la part du Président chinois à l’occasion de la première grande foire aux importations qui se tient à Shanghai jusqu’à la fin de semaine. Ce dernier est resté très évasif sur l’ouverture économique du pays aux entreprises étrangères et n’a annoncé aucune nouvelle mesure de relance pour soutenir sa croissance domestique. Il s’est contenté de « promettre » de nouvelles baisses des droits de douane et de dépenser davantage en biens étrangers…

Uber veut fidéliser

A quelques mois de son introduction en Bourse, Uber joue la carte de la fidélisation et de l’assurance de revenus réguliers à travers le lancement d’un test sur 5 grandes villes américaines de son programme d’abonnement. Pour 15 dollars par mois, la plateforme garantit la facturation des courses au prix de base et prend en charge tout dépassement. Cette nouvelle offre va lui permettre de concurrencer directement l’américain Lyft dont le forfait mensuel à 299 dollars donne droit à 30 trajets de 15 dollars maximum.

Retour à la normale dans les fintechs

Au niveau mondial, les start-up du secteur de la finance connaissent un fort engouement depuis le début de l’année avec, au 2ème trimestre, une explosion des levées de fonds générée par les 14 milliards de dollars bouclés par Ant Financial (filiale d’Alibaba). Sur cette période, 20,6 milliards de dollars ont été levés contre une moyenne trimestrielle de 4,5 milliards en 2017. Le 3ème trimestre 2018 signe le retour à la moyenne, à 5,6 milliards de dollars, enregistrant « seulement » 375 levées contre 387 et 402 pour le 1er et 2ème trimestre.

Les marchés sourient à Bolsonaro

Depuis l’élection de Jair Bolsonaro le 28 octobre dernier, les marchés brésiliens restent très haussiers. Les réformes attendues du nouveau chef de gouvernement sur les retraites, le déficit budgétaire et les privatisations ont permis à l’indice Bovespa de progresser de 12 % en devise locale et de 21 % en dollar en octobre.

Dans le reste de l’actualité

Annegret Kramp-Karrenbauer, secrétaire générale de la CDU, et Friedrich Merz, ancien chef du groupe parlementaire des Chrétiens-Démocrates, prennent la tête de la course à la succession de Merkel au sein de la CDU.

Le procès du siècle, de Joaquin Guzman dit El Chapo, s’est ouvert hier et est déjà pressenti comme le procès qui coûtera le plus cher des Etats-Unis (50 millions de dollars estimé).

Calendrier macro-économique

08h00 : commandes à l’industrie (Allemagne)

09h50 : indices des services et composite (France)

09h55 : indices des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices des services et composite (zone euro)

11h00 : prix à la production (zone euro)

16h00 : rapport JOLTS sur les offres d’emploi (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !