Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 6 mars 2024

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Un prix en or

A 2 141 dollars, l’once de métal précieux a atteint son plus haut historique hier en séance. En termes réels, en tenant compte de l’inflation, l’or reste toutefois moins onéreux que lors de pics précédents, tels que ceux observés en 1980, 2011 et plus récemment en 2020. Tensions géopolitiques et perspectives de baisse des taux sont les principaux facteurs de cette envolée de l’once d’or depuis la fin du mois dernier.

« ATH »

L’acronyme préféré des investisseurs en cryptomonnaies ? All-Time High ! Hier, le bitcoin a atteint son plus haut niveau historique (ATH) face au dollar, en montant jusqu’à un peu plus de 69 000 dollars, dépassant ainsi son précédent sommet enregistré en novembre 2021. Les raisons de cette fulgurante progression du bitcoin (+157 % sur 6 mois) sont sensiblement les mêmes que pour l’or, auxquelles il faut ajouter l’effet « ETF » (émergence récente de fonds américains ouverts au public indexés sur le bitcoin).

Vent dans le dos

Reprise de l’aéronautique post-Covid et accélération des dépenses d’Etats dans la défense/sécurité : il n’y a pas meilleur contexte pour un groupe comme Thales. L’équipementier civil-militaire français réalise une année 2023 record avec une augmentation de 10 % de son carnet de commandes. La performance a été saluée hier en Bourse : +9,1 %, soit la plus forte progression du CAC 40.

Croissance et sécurité

La Chine vise finalement une croissance de 5 % de son économie pour 2024, avec une inflation autour de 3 %, un chômage à 5,5 % et un déficit public à 3 % du PIB. A l’occasion de l’ouverture de la session annuelle du Parlement chinois, le Premier ministre a mis l’accent sur la sécurité du pays, sous toutes ses coutures : financière, militaire, énergétique et alimentaire notamment.

Dans le reste de l’actualité

Les inégalités salariales hommes-femmes reculent, mais restent élevées (14,9 % en moyenne).

Le PMU rejoint le lobby français des jeux en ligne.

Calendrier macro-économique

08h00 : balance commerciale (Allemagne)

10h30 : indice PMI de la construction (Royaume-Uni)

14h15 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)

16h00 : déclaration du Président de la Fed (Etats-Unis)

16h00 : rapport JOLTS sur les nouvelles offres d’emploi (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

20h00 : Livre beige de la Fed (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !