Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 6 mai 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Prometteur

Stellantis, le groupe issu de la fusion de PSA (Peugeot) et FCA (Fiat-Chrysler) en début d’année, affiche un bon premier trimestre. Son chiffre d’affaires a grimpé de 14 % sur un an malgré le déficit de semi-conducteurs impactant la production (-11 %). Stellantis se retrouve ainsi très fort en Europe (+11 % sur les ventes contre -4 % aux Etats-Unis) et grignote des parts de marché. Stellantis est d’ailleurs passé numéro un sur le Vieux Continent, devant Volkswagen, avec 23,6 % du marché européen.

Légère hausse contre statu quo

Janet Yellen, l’ex-patronne de la Fed et actuelle Secrétaire au Trésor américain, se montre favorable à une légère remontée des taux directeurs de la Fed afin d’éviter la surchauffe de l’économie avec l’emballement de l’inflation. Car, si cette dernière se produisait, une hausse des taux pourrait en effet la tempérer. Pour l’heure, le discours de Jerome Powell, l’actuel patron de la Fed, ne laisse pas entrevoir une augmentation de ses taux dans les 2-3 prochains mois. Certes, l’amélioration de la situation économique et donc de la croissance sont au rendez-vous. Cependant, la Fed juge que des risques pèsent toujours dessus, d’où son récent statu quo.

Sur la pointe des pieds

Les rotations sectorielles et de style de gestion (growth contre value) ne font plus l’actualité ces dernières semaines. Toutefois, elles continuent d’opérer en trame de fond. Bien que l’euro glisse de près de 2 % face au dollar depuis le début de l’année, le CAC 40 (+14,2 %) parvient à réaliser près de deux fois la performance du Nasdaq Composite (+7,2 % en euros) sur la période.

La première vague…

… de touristes étrangers en Europe déferlera dans la botte ! Selon les mots de Draghi au sortir de la réunion ministérielle du G20 sur le tourisme à Rome, « le monde veut voyager en Italie ! L’Italie est prête à accueillir le monde. » Devançant celui de l’UE, donc mi-mai, l’Italie mettra en place son passeport vert national pour exempter de quarantaine les touristes étrangers et fluidifier les déplacements sur l’ensemble du territoire. Avant la crise, le tourisme représentait 13,2 % du PIB italien.

Dans le reste de l’actualité

« Donald Trump reste banni de Facebook et Instagram, mais son cas sera réexaminé » (Le Monde).

La Commission européenne autorise la vente d’insectes comestibles dans l’UE.

Calendrier macro-économique

08h00 : commandes à l’industrie (Allemagne)

09h30 : indice PMI de la construction (Allemagne)

10h00 : bulletin économique de la BCE (zone euro)

10h30 : indices PMI des services et composite (Royaume-Uni)

11h00 : ventes au détail (zone euro)

13h00 : décision de politique monétaire (Royaume-Uni)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !