Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 6 mai 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

De nouvelles surtaxes américaines

Selon le Président américain, les négociations commerciales avec la Chine n’avancent pas assez vite. Dans son tweet dominical, Trump a annoncé porter de 10 % à 25 % les surtaxes qui frappent aujourd’hui 200 milliards de produits chinois importés aux Etats-Unis. Il a également menacé d’élargir le champ des produits concernés. Ce (petit) coup de pression se fait à trois jours de la réception américaine, mercredi, d’une délégation chinoise pour poursuivre les négociations. Ce matin, les marchés se sont réveillés du mauvais pied.

Air France-KLM dans le brouillard

Malgré une hausse de son chiffre d’affaires de 3 % au premier trimestre, le groupe a triplé ses pertes d’exploitation sur la période. C’est essentiellement le renchérissement de ses charges (salaires, change et carburant) qui a pesé sur l’exercice trimestriel. La perte de Air France (-256 millions d’euros) vs celle de KLM (-56 millions d’euros) ne facilite pas les discussions entre Français et Néerlandais sur l’avenir du groupe.

Le bitcoin au plus haut annuel

Dépassant fin de semaine dernière les 5 700 dollars (plus haut annuel), le bitcoin poursuit son rebond. Depuis le début de l’année, il progresse de 54 %. En comparaison, l’indice crypto de Bloomberg monte de 26 %. Le bitcoin reste donc la star… La réglementation, le manque de fiabilité des plateformes d’échange et la volatilité restent les premiers freins à l’investissement dans les crypto-monnaies. Selon Harris Poll, la tranche d’âges des 18-34 ans reste la plus encline (42 %) à investir dans le bitcoin.

Wall Street se met au végétalisme

Beyond Meat, une start-up américaine produisant des steaks et des saucisses végétales, suscite déjà l’intérêt d’investisseurs tels que Bill Gates ou Leonardo DiCaprio. La semaine dernière, l’entreprise a enflammé Wall Street à l’occasion de ses premiers jours en Bourse : +170 % ! Elle est maintenant valorisée à plus de 3,8 milliards de dollars. Revenons sur terre un instant : elle réalise un chiffre d’affaires annuel de 88 millions de dollars pour une perte de 30 millions de dollars.

Dans le reste de l’actualité

Ikea ouvre ses portes à Paris (Madeleine) aujourd’hui.

« En seulement 11 jours, Avengers fait couler Titanic au box-office mondial » (LCI).

Meilleurtaux.com entre en négociations exclusives pour racheter MonFinancier.

Calendrier macro-économique

Toute la journée : Fête du Travail (Royaume-Uni)

09h50 : indices PMI des services et composite (France)

09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI des services et composite (zone euro)

11h00 : ventes au détail (zone euro)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !