Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 6 juillet 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La passion française pour l’immobilier

D’après les derniers chiffres de la Banque de France, l’encours des crédits immobiliers continue d’augmenter sur un an (+5,7 %), atteignant 971 milliards d’euros à fin mai. Seulement 19 % de la production de crédits de mai concernent des renégociations, contre 60 % il y a quelques mois. Alors que l’appétit pour ces emprunts évolue en dents de scie dans la plupart des pays européens, notre hexagone est le seul à connaître une tendance haussière forte depuis 2008. Selon le Haut Conseil de stabilité financière qui constate une « légère dégradation des pratiques d’octroi, (…) le risque de crédit des ménages reste contenu. » Pas d’inquiétude donc pour cette passion française….

Tensions commerciales mondiales : l’épisode du jour

Les hostilités montent d’un cran entre la Chine et les Etats-Unis. Des droits de douane additionnels américains de 25 % doivent être appliqués dès aujourd’hui sur 34 milliards de dollars de marchandises chinoises. La Chine a promis qu’elle répliquerait instantanément dans les mêmes proportions.

Perte de confiance sur les pays émergents

Selon l’Institute of International Finance, les sorties nettes des portefeuilles étrangers investis sur les marchés émergents se sont accélérées en juin : 8 milliards de dollars, après 6,3 milliards de dollars le mois précédent. La répartition des retraits entre marchés d’actions et obligataires est à peu près équilibrée. A noter par ailleurs que les pays émergents comptabilisent seulement 2 milliards de dollars d’émission d’emprunts d’Etat : un plus bas depuis 2008.

Le rebond des marchés d’actions hier

Il est très probablement dû à la proposition d’Angela Merkel sur les taxes douanières : l’abaissement des droits de douane de l’UE sur les voitures américaines contre la renonciation de Trump de les surtaxer de 20 % côté américain : une stratégie sûrement moins agressive et plus consensuelle que celle de la Chine…

Dans le reste de l’actualité

A 16 heures les Français seront en week-end : le coup de sifflet de France-Uruguay aura retenti.

La cote de popularité de Macron chute de 6 points, à 34 %, son plus bas niveau depuis le début du quinquennat (à 3 points de Hollande à la même époque).

La SNCF vous souhaite de bonnes vacances : 4 TGV sur 5 et 2 Inter cités sur 3 seront assurés en ce grand jour de départ.

Calendrier macro-économique

08h00 : production industrielle (Allemagne)

08h45 : balance commerciale (France)

09h30 : indice des prix immobiliers (Royaume-Uni)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

14h30 : créations d’emplois et taux de chômage (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !