Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 6 décembre 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Les flux d’acquisitions étrangères sous haute surveillance

De plus en plus de pays s’arment pour mieux contrôler les prises de contrôle étrangères dans les groupes nationaux. Selon l’OCDE, la moitié de ces flux d’acquisitions seront sous surveillance publique l’an prochain. Rien que la semaine dernière, la France élargissait son contrôle au secteur des nouvelles technologies et l’opérateur de télécoms britannique BT retirait de ses réseaux les équipements signés Huawei.

Pas de rallye de Noël pour les marchés

Si les obsèques nationales pour l’ex-Président George H. W. Bush ont permis de souffler une journée à Wall Street, les autres places boursières ont de nouveau dévissé ce mercredi et les marchés européens ouvrent dans le rouge ce matin (-1 % pour le CAC 40). Les raisons invoquées hier, dont celle du resserrement du spread entre les taux longs et courts américains, continuent de peser sur les valorisations.

Tour de l’épargne et du patrimoine des Français

Les Français sont moins nombreux à posséder un patrimoine financier (88 % aujourd’hui contre 90 % en 2010). Les jeunes – moins de 30 ans – sont plus nombreux à en détenir que les moins jeunes – plus de 60 ans. Tandis que 39 % des Français détiennent au moins un contrat d’assurance, seuls 15,6 % possèdent des valeurs mobilières. L’immobilier reste le principal actif dans patrimoine des Français : 57,8 % sont propriétaires de leur résidence principale et 17,5 % possèdent un second bien immobilier.

Règlement de compte à la Poste américaine

L’US Postal est déficitaire de 4 milliards de dollars cette année et a perdu près de 65 milliards de dollars depuis 2008. Selon le Trésor américain, sa mauvaise santé financière résulte de son inadaptation aux nouveaux modes de consommation, aujourd’hui plus tournés vers le commerce en ligne que le courrier classique. Offusqué par la situation, le Président américain avait déjà incité l’US Postal à augmenter les frais d’envoi de colis professionnels avec, dans le viseur de cette incitation, Amazon, propriétaire d’un certain Washington Post qui ne soutient pas franchement Trump.

Dans le reste de l’actualité

Selon le FMI, l’inflation vénézuélienne atteindra cette année 1 350 000 % !

Sanofi va supprimer 750 postes en France.

Generali rachète CM Investment Solutions Limited (CMISL), un spécialiste des stratégies alternatives, à Bank of America-Merrill Lynch.

Calendrier macro-économique

08h00 : commandes à l’industrie (Allemagne)

14h15 : création d’emplois non agricoles (Etats-Unis)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

14h30 : productivité du secteur non agricole (Etats-Unis)

15h45 : indices PMI des services et composite de Markit (Etats-Unis)

16h00 : commandes de biens durables (Etats-Unis)

16h00 : indice PMI non manufacturier de l’ISM (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !