Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 6 avril 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La flambée surprise

Les prix du pétrole s’envolent depuis le début de la semaine (environ +7,5 %). Ce matin, le baril de Brent (référence en Europe) vaut 84,5 dollars. Cette tension sur les prix résulte de l’annonce surprise, par l’Arabie Saoudite, d’une baisse de sa production de 500 000 barils par jour, soit 5 % de sa production totale et sa plus forte réduction depuis octobre dernier. L’Irak, les EAU, le Koweït, l’Algérie et Oman ont également abaissé leur production.

L’effet pétrole

Bien sûr, ces décisions sont mal vues du côté occidental, Etats-Unis en tête, où le pétrole est encore omniprésent dans les économies. Un prix bas a tendance à tirer les prix de la chaîne de valeur à la baisse, ce qui est bon pour la croissance et représente, jusqu’à un certain point, une tension en moins sur l’inflation. A l’inverse, un baril cher, alimente l’inflation dans les produits finis et compromet la croissance. Dans le contexte actuel, les prix les plus bas sont recherchés.

A propos de production

Celle de l’industrie allemande reste en forme au vu des derniers chiffres publiés ce matin : +2 % sur le mois de février contre +0,1 % attendu et +3,7 % le mois précédent.

Le commerce international

Malgré la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, le commerce international a étonnamment bien résisté l’an passé : +2,7 %, selon l’OMC. C’est au-dessus de son rythme de croissance moyen des quinze dernières années (2,6 %). Cependant, l’OMC prévient que l’histoire devrait être différente en 2023 : seulement +1,7 % est attendu, ce qui est toujours mieux que les prévisions d’octobre dernier (+1 %).

Dans le reste de l’actualité

142 librairies ont été créées en France en 2022, un record.

Sodexo veut coter en Bourse son activité titres-restaurant.

AXA Banque arrête son activité de production de crédits immobiliers.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix immobiliers (Royaume-Uni)

08h00 : production industrielle (Allemagne)

10h30 : indice PMI de la construction (Royaume-Uni)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !