Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 6 avril 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Réduction de la voilure pour la Fed

Coup de vent sur les marchés avec la publication des Minutes de la réunion de politique monétaire de la Fed. Pour la première fois, l’institution parle de réduire son bilan : 4 500 milliards de dollars consolidés aujourd’hui. Couplé à la hausse progressive des taux entamée par la Fed l’an dernier, c’est le début de la fin d’une politique inédite de liquidité massive. Les marchés américains clôturaient dans le rouge hier, à -0,58% pour le NASDAQ par exemple. Un repli accentué cette nuit par les marchés asiatiques. Ce matin, la Bourse de Paris chute de -0,70%.

Les meilleurs ennemis

Le recul des places boursières incombe peut-être aussi à l’attente suscitée par la rencontre des Chefs d’Etat américain et chinois. Les arguments de Trump s’émiettent face, notamment, à la vigueur du yuan qui reprend 1% depuis le début de l’année, alors qu’il était reproché au gouvernement chinois de dévaluer sa monnaie à outrance. Le cœur des discussions portera  certainement sur les échanges commerciaux entre Etats-Unis et Chine dans un contexte où le déficit commercial américain avec la Chine s’enlise continuellement depuis 2009. Tous deux iront certainement chercher un deal gagnant-gagnant.

BlaBlaCar se diversifie

Faute de continuer à croître aisément, notamment sur ses nouveaux marchés tels que la Turquie, l’Inde ou le Mexique, BlaBlaCar tente de trouver des relais de croissance. La société aux 40 millions d’inscrits dans le monde se lance dans la location de voitures sur longue durée, sous partenariat avec Opel et ALD Automotive. Une offre à prix cassés privilégiant les utilisateurs de BlaBlaCar (ex : réduction du prix final).

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : commandes à l’industrie (Allemagne) ;
  • 09h00 : discours du Président de la BCE (zone Euro) ;
  • 13h30 : compte rendu de réunion de politique monétaire (zone Euro) ;
  • 14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis) ;
  • 14h30 : permis de construire (Canada).

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !