Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 5 septembre 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La vraie rentrée

Les Bourses américaines, leaders des places de marché dans le monde, étaient fermées hier pour cause de Labor Day. Elles rouvrent aujourd’hui et, avec le retour en nombre des opérateurs de marché, la reprise du volume, et donc de la liquidité, devrait être conséquente cette semaine.

Mis à part NVIDIA…

Sur les marchés d’actions, peu de valeurs ont su se détacher du lot en août. L’indice le plus large au monde, le MSCI « All Country World Index », a chuté de 3 %. En France, les petites valeurs sont toujours boudées (CAC Small à -3,1 % en août), davantage que les grandes (-2,4 % pour le CAC 40). Le segment de marché qui s’en sort le mieux est celui de la technologie américaine : -0,8 % pour le Nasdaq Composite en euros.

Taux et crédits

En août, les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont atteint en moyenne 3,32 % (hors frais et assurances). Le taux d’usure, ce plafond au-delà duquel les banques n’ont pas le droit de prêter, est passé à 5,56 % en fin de semaine dernière. L’octroi de nouveaux crédits a chuté à 12 milliards d’euros en juillet (-45 % sur un an), revenant sur son rythme de l’automne 2014.

Rebelote en Turquie

Les prix se sont à nouveau emballés : +10 % sur un mois et +59 % sur un an. Alors qu’elle avait reculé à la sortie du printemps, l’inflation turque a été rattrapée par les effets de la politique de relance d’Erdogan malgré l’intervention de la banque centrale qui a calmé le jeu cet été en rehaussant significativement ses taux directeurs, passant de 8,5 % début juin à 25 % fin août. Parallèlement, les prix de l’énergie, repartis à la hausse tout l’été, n’a pas fait les affaires du pays qui importe la quasi-totalité de ce qu’il consomme.

Dans le reste de l’actualité

Monaco a lancé sa chaîne de télévision publique.

Le Niger a rouvert son espace aérien.

L’Occitane renonce à son retrait de la Bourse.

Calendrier macro-économique

09h55 : indices composite et des services (Allemagne)

10h00 : indices composite et des services (Zone euro)

10h30 : indices composite et des services (Royaume-Uni)

16h00 : commandes à l’industrie (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !