Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 5 septembre 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

L’Italie fait moins peur

Vendredi dernier, l’agence de notation Fitch Ratings a dégradé la note de crédit de l’Italie. Dimanche, le gouvernement italien prononçait un discours privilégiant la relance de son pays par l’endettement de l’Etat, sans tenir compte des opinions des agences de notation (et de Bruxelles). Mardi, changement de ton, le gouvernement annonçait vouloir respecter les exigences de Bruxelles en matière de déficit budgétaire… Sur la seule séance d’hier, le taux italien à 10 ans est repassé sous les 3 % et le spread avec son homologue allemand a reculé de 291 à 270 points de base.

Une certaine Allemagne debout !

Lancé hier, Aufstehen (Debout, en allemand), le nouveau mouvement politique de gauche anti-immigration rassemble des membres du parti social-démocrate SPD, des Verts et de la gauche radicale Die Linke. Dirigé par Sahra Wagenknecht, issue de Die Linke, le mouvement recueille déjà 100 000 soutiens sur le net et ambitionne de regagner le soutien des électeurs séduits par la ligne anti-euro et anti-immigration du parti d’extrême droite (AfD).

Quand une action réagit comme une valeur de refuge

Le géant de l’e-commerce américain Amazon talonne le géant à la pomme Apple. A eux deux, ils viennent de constituer le cercle très fermé des groupes dépassant les 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière ! Depuis son introduction en Bourse, le titre Amazon a grimpé de 136 000 %, contre « seulement » 35 500 % pour Apple. Dans un secteur d’activité en pleine explosion, la croissance et la rentabilité exceptionnelles de ces groupes en font des valeurs fondamentales de qualité. De là à les considérer comme des valeurs refuges, le débat est ouvert…

L’Afrique du Sud entre en récession

Après -2,6 % de croissance au premier trimestre, l’économie sud-africaine affiche une nouvelle contraction de sa croissance au deuxième trimestre (-0,7 %). C’est une surprise, le consensus tablait sur un rebond de l’activité de 0,6 % ! Sur un mois, le rand sud-africain est la troisième devise émergente la plus baissière. Sur une semaine, elle perd 7,7 %, avec un recul de 3 % sur la seule journée d’hier. Les taux se sont eux envolés (9,21 % pour l’emprunt d’Etat de référence). La contraction de l’activité agricole (-29,2 % sur un an) et la hausse du prix de l’essence (+23 % sur un an) ne facilite pas la tâche du Président de la République en place depuis février, Cyril Ramaphosa.

Dans le reste de l’actualité

Le réassureur SCOR rejette l’offre de rachat proposée par le groupe d’assurances Covéa (GMF, MAAF et MMA).

L’entrée en vigueur du prélèvement à la source est maintenue au 1er janvier prochain !

Une nouvelle application de VTC réservée aux femmes, Kolett, va voir le jour en Île-de-France le 12 septembre prochain.

Macron choisit François de Rugy pour remplacer Nicolas Hulot.

Calendrier macro-économique

09h50 : indices PMI composite et des services (France)

09h55 : indices PMI composite et des services (Allemagne)

10h00 : indices PMI composite et des services (zone euro)

10h30 : indice PMI des services (Royaume-Uni)

11h00 : ventes au détail (zone euro)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !