Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 5 mars 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rassurés !

Aux Etats-Unis, Sanders faisait peur aux investisseurs avec son programme présidentiel. Clairement, il n’était pas pro-marché et, au vu des sondages, avait ses chances face à Trump. Le Super Tuesday et donc le vote de 14 Etats dans la Primaire démocrate, a permis au premier rival de Sanders, Biden, de passer en tête de la course avec une courte avance : 670 délégués pro-Biden et 589 délégués pro-Sanders au total. Quant à Bloomberg, ses centaines de millions de dollars n’ont pas suffi : il se rallie à Biden. Résultat, les marchés ont applaudi : +4,22 % pour le S&P 500.

Ne nous pressons pas…

Hier, c’est quasiment le mot d’ordre qui ressortait de la réunion des Ministres des Finances de la zone euro. Beaucoup de pays, les Pays-Bas en tête, rechignent à mettre en place des mesures à l’échelle européenne pour contenir l’épidémie et soutenir l’activité. Centeno, le Président de l’Eurogroupe, s’est contenté de rappeler que les règles du Pacte de stabilité et de croissance autorisent un dérapage du déficit public dans les situations exceptionnelles. En d’autres termes, c’est chacun pour soi et pas d’inquiétude pour les finances publiques – vous serez pardonnés !

Les introductions en Bourse à la peine

Le contexte morose n’est pas très favorable aux introductions en Bourse. Depuis le début de l’année, seules 91 sociétés se sont introduites en Bourse (près de 50 % de moins que l’an passé). A Wall Street, la major du disque Warner Music et le fabricant de chaussures Cole Haan ont reporté leur projet de cotation.

Avis de tempête sur Uber ?

La plateforme américaine de VTC vient d’être chahutée par la justice française : la Cour de Cassation de Paris a jugé, hier, qu’un chauffeur Uber n’était pas travailleur indépendant, mais salarié d’Uber. Ce premier cas de requalification devrait faire jurisprudence et favoriser non seulement les prochains chauffeurs Uber qui saisiront le Conseil des Prud’hommes, mais aussi tous ceux qui travaillent pour d’autres plateformes de VTC en France.

Dans le reste de l’actualité

Lufthansa cloue au sol 20 % de sa flotte en raison de la baisse de trafic liée à l’épidémie.

« Quibi, le futur challenger de Netflix, lève 750 millions de dollars » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

16h00 : commandes à l’industrie (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !