Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 5 mai 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La situation des majors pétrolières 

On est aujourd’hui loin des 27 dollars le baril de Brent de janvier 2016. Galvanisé par l’entente de l’OPEP SUR les quotas de production et la rentrée dans les rangs de l’Arabie Saoudite, les cours naviguaient jusqu’ici au-dessus des 50 dollars. Cela a permis aux grands groupes pétroliers de clôturer une saison de résultats de très bonne qualité au premier trimestre, à l’instar de Royal Dutch Shell qui ferme la marche de ces publications avec une progression de 700% de ses bénéfices par rapport au même trimestre de l’année passée. Hier, alors que l’effet Macron continuait d’être le catalyseur de marché  (+1,35% pour le CAC 40), les cours du pétrole ont fortement reculé (-4%). Une baisse accentuée par la publication de stocks très importants aux Etats-Unis et la bonne forme du gaz de schiste américain. La prochaine réunion de l’OPEP sera également l’occasion de voir si le respect des quotas est toujours d’actualité…

Contre-attaque sur l’Obamacare

Après un premier rejet, Trump a réussi à faire passer, devant la Chambre des représentants, une loi abrogeant l’Obamacare. De justesse : 217 voix pour et 213 voix contre. Le filtre du Sénat est la prochaine étape. Si elle est approuvée, la réforme ne devrait être que partielle.

Envol du premier avion chinois

5 mai 2017, un grand jour à graver à l’encre de chine. Bientôt, la Chine ne sera plus « à la merci des autres » selon les termes du Président Jinping en 2014. En effet, l’industrie aéronautique chinoise a mis au point son premier avion de ligne moyen-courrier, le C919, par Comac. Son baptême de l’air aura lieu aujourd’hui. Dans la lignée du plan « Made in China 2025 », cet avion pourra transporter des voyageurs à l’horizon 2020-2021 !

Calendrier macro-économique

  • 14h30 : créations d’emplois dans le secteur non agricole (Etats-Unis) ;
  • 14h30 : taux de chômage (Etats-Unis) ;
  • 14h30 : taux de chômage (Canada) ;
  • 16h00 : indice PMI Ivey (Canada) ;
  • 19h30 : discours de la Présidente de la Fed (Etats-Unis).

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !