Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 5 juin 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Tout reste à faire

Vendredi dernier, Standard & Poor’s a maintenu la note de la France « AA » assortie à la dette publique française. Il n’empêche que les chantiers à mener pour conserver cette « qualité » de solvabilité sont grands, au premier rang desquels le durcissement de la trajectoire budgétaire et la réduction de la dette. Rappelons que le ratio de dettes sur PIB n’a fait que se dégrader en France depuis des dizaines d’années, conduisant Fitch à abaisser la note de crédit de la France à AA- courant avril.

Plus de règles et contrôles…

… ne signifie pas moins de fraudes ! Plus de 162 000 suspicions de fraude ou de financement du terrorisme ont été signalées l’an dernier à Tracfin, soit un niveau jamais atteint. Encore faut-il que ces fraudes soient avérées ! L’industrie financière reste logiquement le plus grand vivier (93,5 % des déclarations).

L’emploi américain

En créant près de 340 000 emplois non-agricoles en mai, l’économie américaine a démenti le consensus qui s’attendait à moins de 190 000 créations. Dans le même temps, cela représente une pression en moins sur les prix – l’inflation, le salaire horaire moyen ralentit (+4,3 % sur un an en mai, après +4,4 % en avril) et le chômage grimpe de 3,4 % à 3,7 % de la population active.

Une pression en moins

La baisse des prix des matières premières se poursuit, ce qui constitue également une bonne nouvelle pour l’inflation. L’indice Bloomberg des principales matières premières chute de 10 % depuis le début de l’année et revient à son plus bas niveau depuis 2021. Cela reflète en grande partie la morosité des perspectives économiques à court terme, notamment du fait du redémarrage, moins dynamique qu’attendu, de l’industrie en Chine. Certains métaux sont particulièrement touchés : -12 % pour le cuivre en 3 mois, -31 % et -25 % pour le nickel et le zinc depuis le début de l’année.

Dans le reste de l’actualité

Hachette se lance dans le métavers.

Le gérant américain Franklin Templeton rachète son concurrent Putnam.

Calendrier macro-économique

08h00 : balance commerciale (Allemagne)

09h50 : indices PMI des services et composite (France)

09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI des services et composite (Zone euro)

10h30 : indices PMI des services et composite (Royaume-Uni)

15h45 : indices PMI des services et composite (Etats-Unis)

16h00 : commandes à l’industrie (Etats-Unis)

16h00 : indice PMI non manufacturier (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !