Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 5 juin 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Le duo franco-allemand, jusqu’où ?

L’élan pro-européen de notre Président et le récent discours de Merkel sur l’Europe nous amènent à nous interroger sur les convergences et divergences économiques et financières de ce duo. Un premier objectif commun : renforcer le mécanisme d’aides et de crédits à long terme aux pays de la zone euro en difficulté sous contrainte d’engagements de réformes structurelles. Deux moyens divergents : l’intégration dans un budget européen (idée de Macron) ; la transformation du Mécanisme européen de stabilité en Fonds monétaire européen (idée de Merkel). Un deuxième objectif : la convergence fiscale entre les deux pays, du moins sur l’assiette de l’impôt sur les sociétés, mais pas encore sur les taux. De fait, l’application d’un tel système à l’échelle européenne est loin d’être le sujet du jour.

L’opération séduction de Microsoft

Microsoft réalise sa deuxième plus belle acquisition sous l’ère Nadella : GitHub, plateforme communautaire de développement informatique. Entièrement financée en actions pour près de 7,5 milliards de dollars, cette opération est perçue comme attractive auprès de la crème des cerveaux codeurs !

Une bonne et une mauvaise nouvelle selon le marché

Hier en clôture de Bourse, Air France-KLM affichait +5,47 % alors qu’AccorHotels reculait de 6,95 %. Ce dernier reprendrait les 14,3 % détenus par l’Etat dans Air France-KLM. Rien n’est encore fait, mais le gouvernement semble ouvert au principe d’un rapprochement entre les deux groupes. En attendant, le sang neuf apporté par un nouvel actionnaire de taille semble bienvenu au sein de Air France-KLM dont l’équipe dirigeante tangue quelque peu. Côté AccorHotels, les synergies sont évidentes, mais semblent difficiles à produire des résultats. En fin de compte, passer derrière l’Etat n’est pas une mince affaire !

Respect des règles européennes sur les OPCVM : cocorico !

Une intéressante étude de l’association Better Finance met en lumière la non-conformité de près d’un fonds actions sur trois aux règles européennes. Par non-conforme, l’association entend notamment l’absence de la mention d’un indice de référence et la comparaison de ses performances avec celles du fonds pourtant obligatoire. Ne s’y conforment pas 54 % des fonds irlandais, 43 % des fonds luxembourgeois, 43 % des fonds britanniques et 38 % des fonds allemands ! Soulignons ici l’exception française avec seulement 1 % des fonds actions domiciliés qui ne respectent pas ces règles.

Dans le reste de l’actualité

Selon les Echos, le gouvernement prépare un plan de baisse de la dépense publique d’environ 30 milliards d’euros d’ici 2022. Il faut y croire !
Notre dernier espoir français à Roland Garros s’est évaporé hier avec la défaite de Caroline Garcia. De son côté, Serena Williams a abandonné avant même de jouer son match face à Maria Sharapova.
Waouh : le FMI parle de « chef de file » européen pour qualifier l’élan réformateur de la France.
Keolis, l’opérateur privé de transport public franco-québécois, détenu à 70 % par la SNCF, se voit confier la gestion et la rénovation du réseau ferroviaire gallois pour les 15 prochaines années pour 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé.

Calendrier macro-économique

09h50 : indices PMI des services et composite (France)

09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI des services et composite (zone euro)

10h30 : indice PMI des services (Royaume-Uni)

11h00 : ventes au détail (Royaume-Uni)

15h45 : indices PMI des services et composite (Etats-Unis)

16h00 : indice PMI non manufacturier de l’ISM (Etats-Unis)

16h00 : rapport JOLTS sur l’emploi (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !