Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 5 juillet 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

D’accord

Après le G7, l’OCDE s’accorde sur la mise en place d’un impôt minimum international. Cet accord aussi bluffant qu’historique rassemble 130 Etats signataires sur 139. Les non-signataires – que sont l’Irlande, la Hongrie, l’Estonie, le Kenya, le Nigéria, le Sri Lanka, le Pérou, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et la Barbade – ne feront pas long feu… L’entrée en vigueur de cet accord est prévu en 2023.

Pas d’accord

Dans un contexte de flambée des cours du pétrole, l’Opep (13 pays) et ses acolytes (10) n’ont pas réussi à s’entendre sur leurs quotas de production, vendredi dernier. Les Emirats Arabes Unis ont bloqué les négociations. Un nouveau Sommet est programmé aujourd’hui. En attendant, le baril de Brent dépasse les 76 dollars ce matin, en hausse de plus de 47 % depuis le début de l’année et au plus haut depuis octobre 2018.

La prochaine IPO rassurante…

La date n’est pas encore précisée mais le courtier en ligne Robinhood, qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois, a annoncé sa prochaine introduction en Bourse (IPO). Robinhood vise une valorisation de 40 milliards de dollars. A ce jour, l’application regroupe 18 millions d’utilisateurs actifs pour 80 milliards de dollars d’actifs détenus. Quelques chiffres ironiquement rassurants : plus de la moitié de ses clients n’ont jamais eu de compte de courtage auparavant et un tiers des 15 % des revenus de Robinhood tirés des cryptomonnaies concerne le seul Dogecoin conçu à l’origine comme une blague.

Encore plus rassurant !

La cybersécurité sera un des enjeux-clés de ces prochaines années. Kaseya, une « anodine » société américaine de vente d’outils informatiques pour les entreprises, a été victime d’une cyberattaque visant à obtenir une rançon dont l’enjeu est la mise en danger de plus de 1 000 entreprises. C’est ainsi qu’une grande chaine de supermarchés suédoise, Coop, dont les caisses ont été paralysées par l’attaque, a dû fermer plus de 800 magasins samedi dernier. L’origine de l’attaque n’est pas encore identifiée, mais beaucoup de pirates de type « rançongiciel » sont logés en Russie, et ce n’est pas la première fois que Moscou est directement suspectée de soutenir ces activités. C’était d’ailleurs un des points-clés évoqués entre Biden et Poutine lors de leur rencontre mi-juin dernier.

Dans le reste de l’actualité

Jeff Bezos cède la direction générale de Amazon à Andy Jassy aujourd’hui !

Calendrier macro-économique

09h50 : indices PMI des services et composite (France)

09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI des services et composite (zone euro)

10h30 : indices PMI des services et composite (Royaume-Uni)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !