Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 5 février 2024

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Irrésistibles Meta et Amazon

Les deux géants, qui cristallisaient en fin de semaine dernière la plupart des attentes des investisseurs, n’ont pas déçu sur leur publication de résultats annuels. Meta (Facebook) était au rendez-vous sur la croissance de ses revenus publicitaires, fortement soutenus par les commerçants chinois. Le groupe s’apprête ainsi à distribuer pour la première fois un dividende à ses actionnaires, en plus du programme de rachat d’actions. Du côté d’Amazon, la marge opérationnelle du groupe a largement augmenté grâce à des réductions de coûts. Couplée à une croissance solide de ses revenus, le groupe enregistre sur l’année une multiplication par plus de 30 de ses bénéfices par action. Les perspectives des deux groupes pour 2024 sont tout aussi irrésistibles que leurs résultats 2023.

12 000 milliards de dollars

En pleine euphorie grâce au nouveau marché, très porteur, de l’intelligence artificielle, la Big Tech américaine creuse encore l’écart face au reste du marché boursier. La capitalisation boursière cumulée des Microsoft, Apple, Amazon, Alphabet (Google), Nvidia et Meta dépasse désormais les 12 000 milliards de dollars. A titre de comparaison, ce montant représente près de la totalité du PIB annuel de la zone euro ou 5 fois le PIB annuel français.

Logique recul des crédits

En France, la production de nouveaux crédits immobiliers (donc hors renégociations) a encore fortement baissé en décembre sur un an pour s’établir à 129 milliards d’euros (-40 % par rapport à 2022). Il faut remonter à décembre 2014 pour retrouver un niveau de production aussi bas. Rien d’étonnant face à la remontée des taux qui ont quasiment doublé sur la période, passant de 2,31 % à 4,06 % en moyenne.

Emploi américain

En milieu de semaine dernière, nous évoquions des chiffres de l’emploi (ADP National Employment Report) en-deçà des attentes ; vendredi, ils étaient balayés par de nouveaux chiffres issus du Bureau of Labor Statistics : 353 000 emplois ont été créés dans le secteur non agricole le mois dernier, bien au-dessus des 187 000 anticipés. De même, les chiffres de décembre ont été revus à la hausse. Le taux de chômage demeure stable à 3,7 %. Résultat, les probabilités de baisse rapide des taux directeurs de la Fed prennent du plomb dans l’aile.

Dans le reste de l’actualité

Teddy Riner a remporté sa 8ème médaille d’Or au Paris Grand Slam.

Société Générale s’apprête à supprimer 900 postes en France.

Calendrier macro-économique

08h00 : balance commerciale (Allemagne)

09h50 : indices PMI des services et composite (France)

09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI des services et composite (zone euro)

10h30 : indices PMI des services et composite (Royaume-Uni)

15h45 : indices PMI des services et composite (Etats-Unis)

16h00 : indice PMI non manufacturier (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !