Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 5 février 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Les Démocrates commencent fort

Lundi soir se tenait le premier caucus (assemblée d’électeurs) du parti démocrate dans l’Iowa. La prise en compte des votes de ce premier scrutin a connu quelques cafouillages. Les résultats n’ont été communiqués que partiellement et tardivement hier après-midi (délai inhabituel). En cause notamment, l’application censée centraliser les résultats des quelque 1 700 bureaux de vote. A ce stade, la victoire se dirige vers le benjamin de la course, Pete Buttigieg, ancien maire d’une ville moyenne de l’Indiana. Bernie Sanders, sénateur du Vermont, le talonne. Les résultats définitifs seront connus dans la matinée.

Tesla flambe

Plus exactement, Tesla continue de flamber. Le titre n’a pas arrêté de monter depuis notre dernière brève jeudi dernier. Depuis le début de la semaine, le titre grimpe encore de 36,4 % (+285 % sur six mois). A chaud, les investisseurs réagissent très positivement (avec excès) aux bonnes nouvelles sur le constructeur : le début de la rentabilité pour sa gamme, le partage bénéfique d’une usine avec Panasonic et la mise en production avancée du dernier-né (Model Y).

Game over

Le blog financier anti-establishment Zero Hedge (670 000 abonnés sur Twitter), dont la ligne de pensée s’inspire du film Fight Club, twittait récemment qu’un scientifique de l’Institut de virologie de Wuhan était à l’origine de l’épidémie chinoise en dévoilant son nom et son adresse. Pour la sécurité du concerné, Twitter a condamné le message et procédé purement et simplement à la fermeture du compte.

Bond après injection

Les marchés actions démarrent la semaine sur les chapeaux de roues. Sur la seule séance d’hier, le Nasdaq Composite a monté de 2,1 %, le Dow Jones IA de 1,44 %, le CAC 40 de 1,76 % et l’Euro Stoxx 50 de 1,94 %. La Banque populaire de Chine (banque centrale chinoise) en est le principal responsable. Désireuse de restaurer la confiance des investisseurs, l’institution a décidé d’injecter environ 156 milliards d’euros de liquidités sur les marchés. Le pic de l’épidémie étant prévu vers la fin du mois, la volatilité, à la hausse comme à la baisse, devrait perdurer sur les prochaines séances.

Dans le reste de l’actualité

En France, le nombre d’apprentis a bondi de 16 % l’an dernier.

L’Afrique de l’Est fait face à la pire invasion de criquets en 25 ans.

En 2019, la douane française a saisi 360 tonnes de tabac et de cigarette de contrebande : un record !

Calendrier macro-économique

09h50 : indices PMI des services et manufacturier (France)

09h55 : indices PMI des services et manufacturier (Allemagne)

10h00 : indices PMI des services et manufacturier (zone euro)

10h30 : indices PMI des services et manufacturier (Royaume-Uni)

11h00 : ventes au détail (zone euro)

14h15 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

15h45 : indices PMI des services et manufacturier (Etats-Unis)

16h00 : indice PMI non manufacturier de l’ISM (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !