Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 5 décembre 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

L’anticipation des marchés

L’écart de taux entre les emprunts d’Etat américain courts (2 ans) et longs (10 ans) se resserrent nettement : la courbe des taux s’aplatit. En effet, aujourd’hui un investisseur obtiendra un taux de rendement très similaire, autour de 2,9 %, qu’il prête sur 2 ou 10 ans à l’Etat américain. Une prime de maturité si basse est un signe d’anticipation de ralentissement économique sur la zone US. A suivre.

Jeux de pouvoir au Parlement britannique

Les députés se prononceront sur le texte de l’accord sur le Brexit le 11 décembre prochain. Cinq jours de débat commencent. D’entrée de jeu, Theresa May est affaiblie, car mise en défaut à propos du refus de publier l’intégralité d’un avis juridique sur l’accord de Brexit. Un moratoire a été voté hier pour obliger le gouvernement à le publier. Par ailleurs, selon un avis rendu hier par l’avocat général de la Cour de justice de l’UE, le gouvernement pourrait, s’il le souhaite, décider de rester dans l’UE…

Le dérèglement climatique en France

Alors que la COP24 se tient depuis lundi à Katowice en Pologne, une étude annuelle du centre de réflexion Germanwatch a dévoilé hier l’impact du dérèglement climatique sur 180 pays dans le monde. La France est le pays qui a subi le plus lourd tribut en Europe et le 18ème pays dans le monde. Entre 1998 et 2017, 1 120 décès et 2,2 milliards de dollars de pertes sont enregistrés chaque année en France.

La Chine reste championne des brevets

Encore l’an passé, la Chine a enregistré la plus forte demande de brevets au monde (1,38 millions), en hausse de 14,2 % par rapport à 2016. Les Etats-Unis enregistrent 0,61 million de demandes, le Japon 0,32 million et, loin derrière, l’Office européen 0,16 million. Cette première position de la Chine en fait-elle le pays le plus innovant de la planète ? Rien de moins sûr, au vu de la nature de ses brevets dont un grand nombre ne représente pas une réelle invention ou ne sont déposés qu’en Chine.

Dans le reste de l’actualité

La nouvelle box de Free intègre l’abonnement à Netflix, une première en France.

Le palladium vaut plus cher que l’or pour la première fois en 16 ans.

Depuis 2010 en France, le nombre de médecins en activité régulière a baissé de plus de 10 %.

Calendrier macro-économique

09h50 : indices PMI des services et composite (France)

09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI des services et composite (zone euro)

10h30 : indices PMI des services et composite (Royaume-Uni)

20h00 : Livre beige de la Fed (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !