Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 5 décembre 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Nouveau délai pour le Brexit

A en croire le vent d’optimisme qui soufflait hier sur l’Europe, un accord sur le Brexit devait être scellé. Déception ! L’espoir d’une entente sur les modalités du divorce est repoussé à la veille du prochain sommet européen, les 14 et 15 décembre. L’objet du désaccord porte essentiellement sur la frontière irlandaise. Pour éviter une séparation « dure » avec l’Irlande (du Sud), Londres a proposé de maintenir l’Irlande du Nord dans l’Union douanière et le marché commun européen. Problème : ce statut dérogatoire, qui serait octroyé à l’Irlande du Nord, paraît injuste aux yeux des Londoniens et des Ecossais qui ont massivement voté pour rester dans l’UE…

Les rois de la publicité en ligne

Selon GroupM, Facebook et Google représentent à eux seuls 84 % des dépenses de publicité en ligne. En 2016, ils ont capté 76 % de la croissance du secteur et devraient s’en octroyer 186 % cette année, raflant ainsi d’importantes parts de marché à leurs concurrents. En ajoutant les leaders chinois Baidu, Alibaba et Tencent, les 5 plateformes publicitaires représentaient 72% des investissements digitaux en 2016.

Les ambitions de Paris sur le marché du collatéral

Paris avance ses pions sur le collatéral post Brexit – ces actifs déposés en garantie dans les transactions. Le marché du collatéral européen est très fragmenté aujourd’hui. Avec le soutien de la Banque de France, la place de Paris entreprend de nombreux projets sur la constitution de réserves de collatéral élargies (ex : intégration de parts de fonds ou d’ETF comme collatéral) et l’harmonisation de leur gestion. Autre atout, la chambre de compensation LCH, basée à Paris, « traite désormais toutes les opérations de repo – financements sécurisés – portant sur la dette d’Etat européenne » (Les Echos). En parallèle, la création en 2018 de la première Bourse électronique du collatéral, Elixium, devrait contribuer à fluidifier ce marché.

Lutter face au micro-crédit massif en Chine

Pékin annonce un nouveau tour de vis sur l’encadrement de son marché de prêts avec, dans son viseur, les plateformes en ligne qui les vendent à tour de bras aux particuliers. Le ménage commencera par l’interdiction de pratiquer sans licence adéquate pour les plateformes. Les conditions d’accès au crédit seront révisées pour abaisser un taux d’insolvabilité trop élevé. Les deux leaders du marché récemment introduits en Bourse, Qudian et PPDAI, ont vu leur titre dégringoler.

Dans le reste de l’actualité

KBL Richelieu se fait racheter par la banque libanaise SGBL.

En 2017, Londres se fait voler la vedette par Hong Kong en matière de bureaux les plus chers au monde.

Arkea Investment Services (Crédit Mutuel Arkea) monte au capital de la société de gestion entrepreneuriale Mandarine Gestion à hauteur de 15 %.

Le Venezuela lance sa crypto-monnaie, le « petro », gagée sur ses réserves de pétrole, gaz, or et diamants.

Dans l’industrie du câble, l’italien Prysmian va racheter l’américain General Cable pour 3 milliards de dollars, coiffant au poteau les autres candidats au rachat Nexans, NKT et Hengtong Optic-Electric.

Calendrier macro-économique

  • 09h50 : indices PMI des services et composite (France)

  • 09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)

  • 10h00 : indices PMI des services et composite (zone euro)

  • 10h30 : indice PMI des services (Royaume-Uni)

  • 11h00 : ventes au détail (zone euro)

  • 14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

  • 16h00 : indice PMI non manufacturier de l’ISM (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !