Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 5 avril 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Elon Musk débarque

Le mois dernier, il disait réfléchir sérieusement à la création d’un nouveau réseau social. Les plus avisés ont pu y voir un signal… Déjà très « consommateur » de Twitter, avec ses 80,4 millions de followers, Elon Musk vient de déclarer avoir acquis 9,2 % du capital du réseau social, soit un investissement de 2,9 milliards de dollars. Il n’en a pas fallu davantage pour faire flamber le cours de Bourse de Twitter hier : +27 %.

Tous au travail !

Les Américains travaillent (beaucoup) ; l’économie américaine a créé 431 000 emplois le mois dernier. C’est moins qu’anticipé par le consensus, mais cela reste très bon. Le taux de chômage tombe à 3,6 %, non loin des 3,5 % de 2019. Parallèlement, les Etats-Unis ont retrouvé leur taux de participation de la population à l’emploi d’avant la crise sanitaire, à 62,4 %.

Et pourtant…

Ces métriques ne parviennent pas à satisfaire l’offre : de nombreux postes restent à pourvoir. La tension sur le marché du travail demeure donc très forte, ce qui explique l’augmentation significative des salaires : +5,6 % sur un an.

Le problème de la dynamique de l’inflation

Après une première phase où l’inflation est portée par des facteurs conjoncturels liés à l’envolée des prix des matières premières du fait des tensions sur les chaînes d’approvisionnement, on pourrait maintenant entrer dans la seconde phase, plus structurelle, et marquée par la généralisation de la croissance des salaires. Cette phase alimenterait alors l’inflation en « second tour » et pourrait remettre en question le bon équilibre de l’économie américaine et, par extension, de l’économie mondiale.

Dans le reste de l’actualité

Decathlon rebondit avec de fortes ventes en ligne.

Record d’inflation en Turquie : +61,1 % en mars sur un an.

François Fillon apporte son soutien à Valérie Pécresse.

Les introductions en Bourse ont fortement ralenti au premier trimestre (-37 %).

Calendrier macro-économique

09h50 : indices PMI des services et composite (France)

09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI des services et composite (Zone euro)

10h30 : indices PMI des services et composite (Royaume-Uni)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

15h45 : indices PMI des services et composite (Etats-Unis)

16h00 : indice PMI non manufacturier (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !