Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 5 avril 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Sauvetage d’un assureur chinois

Placé sous tutelle depuis février, l’assureur privé chinois Anbang va bénéficier d’un renflouement de 8 milliards d’euros par le gouvernement chinois. Objectif : éviter toute contagion possible dans le secteur systémique, par excellence, de la finance.

Navigation à vue entre Chine et Etats-Unis

Face aux 1 300 nouveaux produits chinois susceptibles d’être soumis à une surtaxe à l’entrée sur le territoire américain, la Chine a aussitôt répondu avec une liste de produits américains pouvant l’être également. Résultat : des marchés en baisse hier, matières premières agricoles en tête, qui ont depuis remonté ! Car la mise en place de ces surtaxes éventuelles pourrait prendre du temps. Et, si les débats sont passionnés aujourd’hui, ils devraient se calmer, les deux parties étant ouvertes à la négociation. D’ici là, les secousses de marchés seront probablement le quotidien des prochaines semaines.

Le bras armé du Crédit Agricole dans l’e-commerce

Il se nomme Wirecard et sera l’allié du Crédit Agricole pour permettre à ce dernier de percer dans le paiement digital (physique et numérique) où il accuse un retard tandis qu’il revendique une forte part de marché dans les paiements traditionnels.

Nouveau gouverneur de la Fed de New York

John Williams va quitter ses fonctions à la Fed de San Francisco pour devenir le Président de la Fed de New York, la plus puissante des antennes régionales de la banque centrale américaine. Il était un fervent défenseur de la politique de Janet Yellen. Il succèdera à William Dudley.

Dans le reste de l’actualité

Ce n’est pas 50 mais 87 millions de comptes de Facebook qui auraient été récupérés à l’insu de leurs utilisateurs dans le scandale Cambridge Analytica.

La hausse du prix du tabac fait chuter la demande de 19 % sur un an.

Calendrier macro-économique

08h00 : commandes à l’industrie (Allemagne)

09h50 : indices PMI des services et composite (France)

09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI des services et composite (zone euro)

10h30 : indice PMI des services (Royaume-Uni)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !