Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 5 avril 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La productivité est en panne dans le monde

A l’heure de la révolution technologique, on pourrait penser que la productivité fait un bond depuis les années 2000. Or c’est tout le contraire que démontre le FMI dans son dernier rapport. La productivité des pays industrialisés passe d’une croissance de 1% par an en 2008 à 0,3% aujourd’hui. Le symétrique est observé dans les pays émergents, bien que sa croissance ralentisse depuis 2014. Toujours selon le FMI, la faute incombe au vieillissement de la population, au manque d’investissement et au ralentissement du commerce international. On pourrait également ajouter l’excès de réglementation qui se traduit en recrutement de contrôleurs plus que de créateurs de valeur… Pas très productif donc !

Les taux remontent

Selon l’Observatoire Crédit Logement / CSA, les taux de crédit retrouvent leur niveau de l’été dernier, à 1,51% en moyenne (toutes durées confondues et hors coût des garanties). 20 points de base (bps) de plus qu’en décembre dernier mais seulement 2 bps sur le mois de mars. La hausse reste donc modérée et n’affecte pas la demande de crédit.

Une fintech de plus aux mains d’une banque traditionnelle

Sans en vouloir aux fondateurs de cette merveilleuse idée, voilà encore une fintech qui tombe sous la coupe de ceux qu’ils « combattaient » à leurs débuts : le réseau de banques traditionnelles. Aujourd’hui, on parle du rachat, par BNP Paribas, de Compte-Nickel qui propose un service d’ouverture de compte courant via son buraliste. C’est un peu comme si Uber se faisait racheter par une compagnie de taxis…

Un premier trimestre favorable aux introductions en Bourse

La santé des marchés financiers depuis le début de l’année y joue pour beaucoup. Les introductions en Bourse ont significativement augmenté, retrouvant leur niveaux d’avant-crise (2007) : 369 nouvelles sociétés cotées pour 33,7 milliards de dollars de capitalisations boursières depuis le début de l’année. « L’Asie totalise 70% des opérations et 48% des fonds levés » (EY). En comparaison, l’activité en Europe fait pâle figure en raison des échéances politiques de cette première partie de l’année, mais devrait peu à peu retrouver un certain dynamisme.

Calendrier macro-économique

  • 09h50 : indices PMI composite et des services (France) ;
  • 09h55 : indices PMI composite et des services (Allemagne) ;
  • 10h00 : indices PMI composite et des services (zone Euro) ;
  • 10h30 : indice PMI des services (Royaume-Uni) ;
  • 14h15 : créations d’emplois (Etats-Unis) ;
  • 15h45 : indices PMI composite et des services (Etats-Unis) ;
  • 16h00 : indice PMI non manufacturier de l’ISM (Etats-Unis) ;
  • 16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis) ;
  • 20h00 : Minutes de la Fed (Etats-Unis).

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !