Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 4 novembre 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Quel suspens

A l’heure où blanchit la campagne, nous écrivons ces lignes et le scrutin présidentiel américain peut encore basculer d’un côté comme de l’autre. A ce stade, Trump (213 grands électeurs) concède une légère avance à Biden (238). Parmi les swing states, Etats indécis d’une élection à l’autre, Trump a d’ores et déjà remporté la Floride, le Texas, l’Iowa et l’Ohio. Le New Hampshire et l’Arizona sont les seuls acquis à Biden pour le moment. Tous les autres peuvent encore basculer !

Un match serré

A ce stade, le scénario est le pire que pouvaient attendre les investisseurs : une victoire peu franche de Biden. Ces derniers jours, ils misaient sur un raz-de-marée démocrate : d’où leur envolée de ce début de semaine. Pour rappel, que l’élu soit pro-marché ou pas, c’est l’incertitude autour du scrutin qui inquiète ! Car nous savons que Trump contestera un résultat sans large vainqueur. A l’ouverture ce matin en Europe, les marchés sont frileux : -1 % en moyenne.

Régime sec

Au deuxième trimestre, les dividendes versés par les groupes cotés américains ont chuté de 42 milliards de dollars par rapport à la norme. La crise du coronavirus est passée par là. Parallèlement, les nouveaux programmes de rachats d’actions tombent à leur plus bas niveau depuis 2012. Seuls les éternels GAFAM ne suivent pas la tendance. Ils ont augmenté leurs rachats d’actions quand la moyenne du S&P 500 les a divisés par plus de deux au premier semestre.

Elle s’allonge

En France, en octobre, la durée des prêts immobiliers a atteint un nouveau record : 235 mois (19 ans et 7 mois) contre 230 mois en septembre. Dans l’immobilier neuf, la durée atteint même 250 mois. Pour contenir la demande en crédits, en plus de jouer sur l’allongement des durées, les banques se sont mises à rebaisser légèrement leurs taux (1,21 % en moyenne hors assurances contre 1,22 % le mois précédent).

Dans le reste de l’actualité

Les premiers résultats d’essai clinique de phase 3 pour Pfizer devraient sortir d’ici à la fin du mois.

Le quotidien « Le Temps » est racheté par la Fondation suisse Aventinus.

Les autorités boursières chinoises suspendent l’introduction en Bourse d’Ant Group (fililale d’Alibaba).

Calendrier macro-économique

09h50 : indices PMI des services et composite (France)

09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI des services et composite (zone euro)

10h30 : indices PMI des services et composite (Royaume-Uni)

11h00 : prix à la production (zone euro)

14h15 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

15h45 : indices PMI des services et composite (Etats-Unis)

16h00 : indice PMI non manufacturier de l’ISM (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !