Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 4 mars 2024

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

L’inflation européenne

Elle a poursuivi son recul en février. L’inflation globale ressort à +2,6 % sur un an, contre +2,5 % attendu et après 2,8 % en janvier. L’inflation sous-jacente ressort à +3,1 % sur un an, contre +2,9 % attendu et après 3,3 % en janvier. Rappelons que la BCE a fixé la cible de long terme à 2 %. Sa prochaine décision de politique monétaire est attendue ce jeudi. Il est quasi certain qu’elle n’interviendra pas encore à la baisse sur ses taux directeurs.

Toujours plus forte !

L’Inde est l’économie « majeure » qui croît le plus vite dans le monde. Avec un taux de croissance sur un an au dernier trimestre de l’année 2023 de 8,4 % (au-dessus des attentes), New Delhi anticipe une croissance de 7,6 % cette année. Le pays devrait donc continuer à attirer les flux étrangers et creuser l’écart avec son principal concurrent, la Chine.

Le redressement en cours

Génération de trésorerie positive et réduction de la dette : tels sont les objectifs renouvelés pour Vallourec pour 2024. Le spécialiste français des tubes sans soudure pour l’industrie pétrolière et gazière a battu ses propres prévisions sur 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % à 5,11 milliards d’euros, un résultat brut d’exploitation de 1,196 milliard d’euros et un profit net de 496 millions d’euros (perte nette de 366 millions d’euros en 2022). Sa dette a fondu de moitié en un an. Le rebond du marché pétro-gazier aux Etats-Unis et au Moyen-Orient, assorti d’un effet favorable sur les prix, a largement neutralisé le moindre dynamisme sur le Vieux continent.

Suprématie du bitcoin

La reine des cryptomonnaies traverse un « good run » depuis octobre dernier, la propulsant ces derniers jours autour de 63 700 dollars, plus très loin – en ce qui concerne les cryptomonnaies – de son record historique de novembre 2021 à 68 900 dollars. Si tout l’univers a profité de ce très fort rebond ces derniers mois, les principales cryptomonnaies autres que le Bitcoin, à savoir l’Ether ou Solona, sont encore très loin de leur précédent record.

Dans le reste de l’actualité

Les Suisses accordent un treizième mois à leurs retraités.

Le patrimoine net moyen des Français s’élève à 446 000 euros.

Calendrier macro-économique

Nothing. Nichts. Nada. Niente.

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !