Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 4 mars 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Les petites et grandes capitalisations se relaient

Depuis le début de l’année, toutes les classes d’actifs ont bénéficié du rebond, de la même manière qu’elles avaient subi la baisse fin 2018. Sur les actions, en janvier, les investisseurs ont chéri les petites capitalisations (+9,69 % pour le CAC Small GR contre +5,59 % pour le CAC 40 GR) avant de se reporter sur les grandes capitalisations en février (+4,97 % pour le CAC 40 contre -0,78 % pour le CAC Small GR). Seul le segment des micro-capitalisations peine à redémarrer franchement depuis le début de l’année, tout en étant positif.

Nouvelle baisse du chômage allemand

Cela fait maintenant 5 ans que le chômage allemand baisse d’une année sur l’autre. Aujourd’hui, il s’établit à 5 %, un plus bas niveau depuis la réunification. En 2018, à défaut d’avoir bénéficié d’un contexte international favorable pour booster ses exportations, l’Allemagne a pu compter sur l’accroissement du nombre de ses actifs pour consommer. Pour le moment, le manque accru de main d’œuvre qualifiée tire les salaires vers le haut, accélérant d’autant le pouvoir d’achat – la consommation – des personnes actives.

L’Arabie Saoudite, un pays à risque ?

Oui, selon la Commission européenne qui prévoyait de l’inscrire sur sa liste noire pour la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, de même que quatre petits territoires américains, comme Guam ou Puerto Rico, tous plus ou moins impliqués dans des scandales bancaires internationaux. L’idée a déplu aux Etats-Unis (et Riyad bien sûr), et d’autant plus fortement que cette liste européenne concurrence celle du Gafi (Groupe d’action financière international). Résultat, la Commission européenne a bloqué le projet. C’est qui le patron ?

Un dragon dans l’espace !

Avec 3 ans de retard certes, mais le résultat est là. La capsule Crew Dragon de SpaceX a effectué son premier vol dans l’espace et a réussi à s’arrimer à la station spatiale internationale. La capsule y a déchargé une cargaison avant de revenir sur Terre vendredi prochain. Tout cela s’est passé jusqu’ici sans encombre ! « La mission, appelée Demonstration-1, a pour but de montrer à la Nasa que Crew Dragon est au point pour transporter de futurs équipages humains » (Les Echos).

Dans le reste de l’actualité

Leçon de logique en Algérie : en cas de réélection aux prochaines présidentielles, Bouteflika s’est engagé à convoquer de nouvelles élections sans lui…

Federer remporte le 100ème titre de sa carrière à Dubaï.

Calendrier macro-économique

10h30 : indice PMI de la construction (Royaume-Uni)

11h00 : prix à la production (zone euro)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !