Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 4 mai 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

100 jours au pas de charge

Les 100 premiers jours du mandat de Biden se sont écoulés. Pas de politique : quelles que soient les positions – pour ou contre les mesures proposées et déjà mises en place par l’administration Biden – force est de reconnaître le très fort activisme de cette dernière. Sur le seul volet national, elle a notamment fait voter un premier plan de relance et mis dans les tuyaux un second pour les infrastructures et les ménages. La contrepartie est l’augmentation de l’imposition des sociétés et des Américains les plus riches.

Résultats en Bourse

Durant les 100 premiers jours de l’administration Trump, les marchés avaient bénéficié de sa promesse de baisse d’impôts des sociétés. Les économies d’impôts ayant été réinjectées dans les profits et la valorisation des sociétés, les marchés d’actions avaient alors progressé de +5 %. Maintenant, les 100 premiers jours de l’administration Biden font beaucoup mieux avec une progression des marchés de +8,6 % ! C’est même un record pour le S&P 500 depuis le début de mandat de Kennedy en 1961. Les énormes plans de relance et le caractère toujours aussi accommodant de la Fed ont largement compensé l’effet de la hausse de la fiscalité à venir, en tout cas pour le moment…

Fusions-acquisitions

Jamais l’appétit pour les fusions-acquisitions n’a été aussi aiguisé qu’en ce début d’année. Sur les quatre premiers mois, ce sont plus de 1 770 milliards de dollars de deals qui ont été signés. Ce rythme a été soutenu par les géants de la tech (440), les SPAC (287) et le private equity (312). Les Etats-Unis restent la zone la plus dynamique (1 000).

Un autre géant des crypto-monnaies

Dans un marché largement dominé par le bitcoin (874 millions d’euros de capitalisation), l’ether – une jeune monnaie dont le réseau Ethereum a été créé en 2015 – gagne du terrain au fil des semaines (326 millions d’euros de capitalisation). Loin derrière, figurent le ripple (57) et le dogecoin (48). Le cours de l’ether a progressé de 58 % sur un mois et de 1 335 % sur un an quand celui du bitcoin a chuté de 7 % sur un mois et augmenté de 470 % sur un an.

Dans le reste de l’actualité

L’Etat italien bloque le rachat d’un fabricant d’équipements pour semi-conducteurs national par le chinois Shenzhen Investment Holdings.

May the force (fourth) be with you : c’est le Star Wars day aujourd’hui !

Calendrier macro-économique

10h30 : indice PMI manufacturier (Royaume-Uni)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

16h00 : commandes à l’industrie (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !