Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 4 janvier 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Positive attitude

Toute l’équipe d’Investeam Wealth espère que vous avez passé de belles fêtes et vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. A bien des égards, il est peu probable que 2021 soit pire que l’année 2020. Alors soyons positifs en ce début d’année et revenons sur quelques actualités clés de l’an passé.

Le Brexit

Il a eu lieu, enfin, près de quatre ans après le référendum de juin 2016. Qui aurait cru que cela mettrait autant de temps ? Un accord de dernière minute a été trouvé entre les deux parties le 24 décembre dernier. Mais il reste un sujet (important ?) sur lequel rien n’est encore joué : les services financiers. Cela devrait certainement donner lieu à un accord « secondaire » bientôt.

La présidence américaine

Les quatre années du mandat Trump (Républicain) prendront fin ce mois-ci. Débutera alors la présidence Biden (Démocrate). Idéalement, pour pouvoir parfaitement mettre en œuvre un programme présidentiel, il faut détenir la majorité au Parlement. C’est chose faite à la Chambre des représentants (Chambre basse) mais le Sénat (Chambre haute) reste toujours aux mains des Républicains pour le moment. Demain, se joue le deuxième tour du scrutin sénatorial en Géorgie. Il sera décisif car s’il est remporté par les Démocrates, les sièges du Sénat seront à 50/50. En ajoutant la voix supplémentaire de Harris, la Vice-Présidente des Etats-Unis et désormais Présidente du Sénat, les Démocrates deviendront alors majoritaires.

La liquidité

Elle a été la boussole des marchés en 2020. Comme jamais, les banques centrales et les gouvernements ont agi avec une rapidité et une force phénoménales. Ce torrent de liquidités, possible grâce à la création monétaire (planche à billets), a fait exploser à la hausse les bilans des banques centrales et les dettes des Etats. Il est encore trop tôt pour se préoccuper du remboursement de ces dernières car nous ne sommes pas encore au bout de leur hausse…

Dans le reste de l’actualité

En 2020, pour la première fois de son histoire, la population de la Corée du Sud a baissé (+3 % de décès et -10 % de naissances).

Peugeot et Fiat s’unissent et deviennent Stellantis.

Calendrier macro-économique

09h50 : indice PMI manufacturier (France)

09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)

10h00 : indice PMI manufacturier (zone euro)

10h30 : indice PMI manufacturier (Royaume-Uni)

15h45 : indice PMI manufacturier (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !