Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 31 octobre 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Le financement de la Sécurité sociale pour 2018 votée aujourd’hui

Tour d’horizon des mesures phares. La sainte CSG sera augmentée de 1,7 point. Pour compenser la perte en pouvoir d’achat, sont actées la baisse des cotisations sociales et la réduction de la taxe d’habitation. Le CICE baissera de 7 à 6% en 2018 avant de se transformer en baisse de charges (patronales) directes en 2019. La fin du RSI est actée et ses cotisants rejoindront le régime général sous deux ans. Le prix du tabac augmentera de 20% dès le mois de mars. L’augmentation de la taxation des boissons très chargées en sucres compensera la réduction de celle des boissons moins chargées. Le nombre de vaccins obligatoires avant l’âge de 2 ans passera de 3 à 11, ils seront nécessaires pour l’entrée en crèche/école. Le tiers payant ne sera finalement pas pour tout de suite. Une hausse des aides aux familles monoparentales est aussi actée. Quant au minimum vieillesse, il sera revalorisé régulièrement pour atteindre 800 euros à terme.

Pendant ce temps-là aux Etats-Unis

Trois ex-conseillers de Trump viennent d’être inculpés pour des faits antérieurs à la campagne de Trump qui pourraient être liés à l’ingérence russe. Suspect n°1 : Paul Manafort (conseiller), accusé entre autres de complot contre son pays, de blanchiment, d’évasion fiscale et de fausses déclarations. Suspect n°2 : Richard Gates (associé de Manafort), inculpé pour ses missions en Ukraine pour le Président pro-russe Ianoukovitch entre 2006 et 2015. Suspect n°3 : George Papadopoulos (chargé des affaires étrangères), accusé d’entrave à l’enquête du FBI par mensonges.

Le retour au calme en Espagne

L’élan indépendantiste est quelque peu retombé depuis dimanche. Le gouvernement central a détaché son numéro deux, Soraya Saenz, pour reprendre les rênes de la région. Les anciens dirigeants ont été destitués. Puigdemont est parti secrètement en voyage à Bruxelles pour y rencontrer des spécialistes de l’asile politique… Lundi, la grève des fonctionnaires d’Etat dans la région a été très peu suivie. Les associations indépendantistes ne mobilisent plus autant les foules sur les réseaux sociaux. Finalement, (presque) tout le monde a accepté le rendez-vous du 21 décembre prochain aux urnes…

Ruée vers la Chine

Pour sa première émission obligataire en dollar depuis 2004, Pékin lève très facilement 2 milliards de dollars sur 5 et 10 ans. La demande des investisseurs a été onze fois supérieure à l’offre. Sur cette souche, l’engouement a permis à la Chine de se financer à un taux à peine supérieur à celui des Bons du Trésor américain. Cette émission de 2 milliards reste toutefois une goutte d’eau pour Pékin. Elle vient en partie donner un point de repère pour de futures levées de fonds d’entreprises chinoises et montrer aux agences de notation que la récente dégradation de sa note est injustifiée.

Dans le reste de l’actualité

« House of Cards » pourrait s’arrêter prématurément suite aux accusations portées à l’égard de son acteur star Kevin Spacey pour l’agression d’un jeune acteur, Anthony Rapp, en 1986.

Constellation Brands, un géant américain des vins et spiritueux, se lance dans les boissons à base de cannabis.

Groupama AM et Tikehau AM tissent un partenariat pour du « cobranding » et de la distribution commune.

Calendrier macro-économique

  • Toute la journée : Fête de la Réforme (Allemagne)
  • 07h30 : croissance du PIB (France)
  • 08h45 : indice des prix à la consommation (France)
  • 11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)
  • 11h00 : croissance du PIB (zone euro)
  • 11h00 : taux de chômage (zone euro)
  • 14h00 : indice des prix des logements (Etats-Unis)
  • 14h45 : indice PMI de Chicago (Etats-Unis)
  • 15h00 : confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !