Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 31 mars 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Comme le lait sur le feu

La dernière séance du mois est à surveiller avec les publications ce matin du PIB britannique (attendu à +0,4 % sur un an), du chômage allemand (attendu à 5,5 %) et des inflations européennes (attendues à +5,5 % sur un an en France et +7,1 % sur un an en zone euro). Et avec, cet après-midi, l’inflation sous-jacente américaine. La nuit dernière, les indices PMI (indicateurs d’activité économique avancés) chinois ont été publiés au-dessus des attentes.

Sur les marchés d’actions

Les inquiétudes autour du secteur bancaire sont quelque peu retombées depuis le début de la semaine. Les grandes banques européennes accusent néanmoins une forte baisse sur le mois de mars : -22 % pour Société Générale, -20 % pour Deutsche Bank, -14 % pour BNP Paribas, -7 % pour UniCredit et -6 % pour Banco Santander. Au global, les marchés d’actions sont à l’équilibre depuis le début du mois.

Le point sur la courbe

Aux Etats-Unis comme en zone euro, les courbes des taux d’intérêt des emprunts souverains demeurent inversées : c’est-à-dire que les taux courts (1-2-3 ans), en rythme annualisé, sont plus élevés que les taux longs (8-9-10 et plus encore). Certes, la situation dure depuis des mois, mais n’est pas tenable car anormale. En effet, la prise de risque de prêter à long terme doit être mieux rémunérée que celle de prêter à court terme : il s’agit là d’une logique financière plutôt saine.

En termes de pilotage obligataire

Rester investi sur des portefeuilles obligataires courts était, depuis des mois, et reste, aujourd’hui, le bon positionnement. Deux situations pourront changer la donne et inciter à « acheter long » : soit un ralentissement économique conduisant à une baisse de l’inflation, elle-même justifiant un assouplissement des conditions monétaires restrictives ; soit une pentification de la courbe des taux par la hausse des taux longs (la baisse des taux courts étant très improbable d’ici à cet été).

Dans le reste de l’actualité

La plateforme Bpifrance va s’étendre aux tiers, institutionnels et particuliers.

Le PMU a réussi sa vente de NFT.

Le groupe Magellim recrute l’ancien ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari.

Calendrier macro-économique

08h00 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

08h00 : ventes au détail (Allemagne)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

09h55 : taux de chômage (Allemagne)

11h00 : indice des prix à la consommation (Zone euro)

14h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

15h45 : indice PMI de Chicago (Etats-Unis)

16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !