Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 31 mai 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

So smart

Le secteur de l’intelligence artificielle est en ébullition aux Etats-Unis. Les valorisations boursières explosent, à l’instar de Nvidia qui vient de dépasser les 1 000 milliards de dollars de capitalisation (+174 % en 2023). D’autres grands groupes du secteur profitent de cet engouement : Apple, Microsoft, Amazon, Meta ou encore Alphabet.

Polarisation de la performance

Résultat, le Nasdaq Composite s’envole depuis le début de l’année (+24 %) et, sauf effondrement de dernière minute, va signer son meilleur semestre depuis 1999 ! En face, le S&P 500, un indice beaucoup plus large, ne progresse que de 10 % depuis janvier et, sans les valeurs précitées, sa progression serait quasi nulle depuis le début de l’année. Un parallèle peut être fait en France avec les valeurs du luxe qui tirent largement le CAC 40 vers le haut.

Livre turque

La réélection d’Erdogan à la tête de la Turquie dimanche dernier est sanctionnée sur les marchés internationaux cette semaine. La monnaie nationale dévisse encore fortement, notamment face au dollar, atteignant hier son plus bas niveau historique. A l’origine de cette défiance des investisseurs : la flambée de l’inflation (+44 % en avril) et les manœuvres économiques et monétaires peu conventionnelles.

Surprise !

Un compromis semble avoir été trouvé le weekend dernier entre Républicains et Démocrates pour relever le plafond (autorisé) de la dette publique américaine et… éviter la fin du monde ! Le Congrès se prononcera à ce sujet avant la date butoir du 5 juin.

Dans le reste de l’actualité

Le Disney Store des Champs Élysées va fermer.

Le taux d’usure des prêts immobiliers passera à 4,68 % dès demain.

Calendrier macro-économique

08h00 : indices des prix à l’import et à l’export (Allemagne)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

08h45 : croissance du PIB (France)

09h55 : taux de chômage (Allemagne)

14h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

16h00 : rapport JOLTS – nouvelles offres d’emploi (Etats-Unis)

20h00 : Livre beige de la Fed (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !