Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 31 janvier 2024

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La croissance française

Selon le FMI, elle s’établit à 0 % au dernier trimestre pour un atterrissage sur l’ensemble de l’année 2023 à +0,8 % (+0,5 % en zone euro). L’acquis de croissance pour 2024 atteint 0,1 %. Le gouvernement table sur une croissance du PIB de 1,4 % cette année, un chiffre qui, bien sûr, ne sera pas atteint.

Quelques résultats

Parmi les publications de résultats annuels, Microsoft, Alphabet (Google) et AMD (dans les semi-conducteurs) ont rendu leur copie hier soir. Microsoft n’a pas déçu avec des résultats au-dessus des attentes, dopés par les activités de cloud et d’intelligence artificielle. En revanche, Alphabet n’a pas séduit avec ses revenus publicitaires, tout en publiant de meilleurs résultats qu’attendu dans l’IA. Son action a chuté de 6 % en post-market. Pour AMD, la croissance du chiffre d’affaires a surpassé les attentes et celle du bénéfice net s’avère tout juste à la hauteur.

D’autres gros résultats à venir

Aux Etats-Unis, on attend aujourd’hui Boeing et Mastercard. La fin de semaine sera plus agitée avec Apple, Amazon et Exxon Mobil. En Europe, Deutsche Bank, Dassault Systèmes, BNP Paribas et Sanofi occuperont les analystes.

Retour en grâce

Les pays du Sud de l’Europe reviennent sur le marché obligataire, avec la première émission grecque depuis que le pays a retrouvé la catégorie « investment grade » : 35 milliards d’euros de demande pour un montant offert de 4 milliards d’euros à 10 ans, un record pour la Grèce. Cette sursouscription a permis au pays d’abaisser le rendement offert sur cette émission, il s’est adjugé à 3,48 % (-5 points de base par rapport au rendement du début d’opération).

Dans le reste de l’actualité

Le fonds souverain norvégien a signé en 2023 la troisième plus belle année de performances de son histoire : +16,1 %.

Les péages vont augmenter de 3 %.

Calendrier macro-économique

08h00 : ventes au détail (Allemagne)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

09h55 : taux de chômage (Allemagne)

14h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

14h15 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)

15h45 : indice PMI de Chicago (États-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

20h00 : communiqué de la Fed (Etats-Unis)

20h30 : conférence de presse de la Fed (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !